Le système MyCarenet de contrôle d'assurabilité est désormais fonctionnel
Le système MyCarenet prendra à l’avenir de plus en plus d’importance. But ultime : la dématérialisation des ASD (attestations de soins donnés). Mais nous n’en sommes pas encore là.
Une urgence existait pour les praticiens depuis fin 2013, liée à la disparition progressive de la carte SIS : le praticien pratiquant le Tiers-Payant n’avait plus de possibilité de connaître l’affiliation d’un patient à une mutualité ni le statut de celui-ci par rapport à elle ; le « contrôle d’assurabilité »
TOUS Concernés… à terme
Nous invitons TOUS les praticiens à se familiariser avec ces outils. L’évolution ira vers l’utilisation de ce genre de dispositifs. Pour vous en convaincre, regardez comme l’informatique bancaire a évolué en bien peu de temps.
L’application MyCarenet, qui vous est désormais disponible, est une « application WEB ». Elle ne requiert donc pas d’investissement en logiciel de gestion du cabinet. Un ordinateur connecté à internet, votre navigateur favori (Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari …).
SEUL bémol : l’identification de sécurité se fait avec la Carte d’Identité Electronique eID, son mot de passe (PIN) et ... un lecteur de carte eID.
Il est bien compréhensible que pour consulter des données de santé (ou bancaires), le niveau de sécurité le plus haut soit assuré. Mais nous savons que l’installation du lecteur de eID peut rencontrer certains écueils (voir ci-dessous pour une aide).
MyCarenet
Vous y avez accès en suivant ce lien : Https://prod.mycarenet.be/portal/home.seam
La fonction activée pour le dentiste est « assurabilité / « consultation ».
Télécharger le mini-guide de connexion à MyCarenet (PDF).
Situations particulières - mandats
Les polycliniques,
cabinets de médecine spécialisée, maisons médicales ou autres institutions de
soins peuvent également accéder à ce portail s’ils sont mandatés à cet
effet par les dispensateurs de soins qui y travaillent. Tous les renseignements
sur la procédure de mandat figurent à l’adresse suivante: https://www.ehealth.fgov.be/fr/acceder-au-portail-ehealth/mandats
Le Lecteur eID : le parcours du combattant
Une alternative à la eID est le Token, cette petite carte avec 20 mots de passe délivrée par l’Autorité fédérale. Elle n’a que peu d’avenir, et n’est pas (ou plus) suffisante pour accéder à de nombreuses applications.
Il est temps pour vous de passer à la eID !
Nous vous le disions : l’installation du lecteur de eID peut rencontrer des écueils. Chaque mise à jour de votre système d’exploitation ou de la version de votre navigateur peut nécessiter une réinstallation du lecteur.
Heureusement, il existe un très bon site pour vous y aider : http://eid.belgium.be/fr/
De plus, une assistance téléphonique efficace existe.
Et si vous commenciez par les applications INAMI ?
http://www.inami.fgov.be/fr/programmes-web/Pages/my-inami.aspx#.VVsonpPtlBc
Vous voilà un dentiste du XXIème siècle !
MD