Professionnel
Informatisation
des soins de santé : c’est
MAINTENANT !
Ça
y est : divers services informatiques du plan e-santé, annoncés depuis
longtemps, sont en passe de se concrétiser. TOUS les dentistes sont
concernés !
1er
janvier 2017, 1er mars 2017, 1er janvier 2018 et même … AUJOURD’HUI
sont des dates importantes pour
l’implémentation de ces futurs incontournables.
Quels SERVICES ?
Pour
bien comprendre de quoi on parle, nous détaillerons ci-après divers services déjà concrétisés ou en passe
de l’être. Ils concernent de près ou de loin l’ENSEMBLE des dentistes.
eFact
eFact est
un service de facturation du tiers-payant via un réseau électronique
(MyCareNet) entre le dentiste et les mutuelles (les organismes assureurs = OAs).
Il permet d'envoyer les factures tiers-payant aux OAs et de recevoir les
réponses en retour.
C’est un service
qui intéressera les praticiens qui pratiquent le tiers-payant régulièrement et
qui veulent alléger leur charge administrative. En effet, via ce service, les
attestations de soins papier disparaissent.
En compléments à eFact :
- Le
service « consultation de l'Assurabilité » permet de savoir si pour un patient donné, on peut appliquer
le tiers-payant.
- Le service « consultation du Tarif » permet d’avoir des informations
- sur ce qui peut être porté en compte (attesté)
- et sur le remboursement qui pourra
être obtenu.
Le système eFact requiert la possession d’un logiciel de gestion du
cabinet qui intègre cette application.
Le service entrera en service le 1er
mars 2017. Actuellement, aucun logiciel dentaire n’est prêt. Ils se
connecteront progressivement courant 2017.
NB : Notez dès à présent qu’en raison des
documents « annexes » à joindre aux ASD en cas de prothèse, on ne
pourra pas, dans un premier temps utiliser la voie électronique pour facturer
en tiers-payant les prothèses. |
Consultation du Tarif
Le service de consultation du Tarif permet à un dentiste de consulter auprès des OAs le tarif à appliquer
pour des codes de nomenclature donnés pour un patient donné. Ceci lui permettra
d'établir correctement son attestation de soins (électronique ou papier).
Le service donne également l’information sur le remboursement attendu.
L'OA calculera le
tarif en fonction des informations fournies par le prestataire de soins et des
informations dont il dispose sur le patient. Ceci est particulièrement
important pour TOUS les dentistes,
puisque :
- La consultation du Tarif permet de
savoir si un acte sera remboursé ou non.
Exemples :
- Vous voulez savoir si une RX Pano
sera remboursable aujourd’hui chez ce patient ? En vous connectant sur le
service, et en mentionnant le code désiré (le code de la pano), vous voyez si
c’est remboursable ou si un remboursement ANTÉRIEUR a déjà été effectué. Si le
système vous indique que le remboursement n’est pas possible, il vous indique
la date d’exécution de de la pano antérieure.
- Idem pour une prothèse.
- La consultation du Tarif permet de
savoir à quel niveau un acte sera remboursé.
En effet, le système du « trajet de soins » entraîne des
remboursements différenciés pour certains actes. La consultation du système vous permettra de
savoir quel ticket modérateur est à appliquer, compte-tenu des informations
disponibles dans les ordinateurs des OAs (qui ne peuvent tenir compte bien
entendu que des attestations de soins qui ont été reçues et encodées chez eux)
L’utilisation de
ce service peut se faire par 2 voies :
-
via votre logiciel de cabinet. A
l’heure d’écrire ces lignes (25 novembre 2016), aucun logiciel n’est prêt et ne
sera prêt pour le 1er janvier 2017. Toutefois, on peut s’attendre à
ce que cela soit disponible dans ces logiciels courant du premier trimestre ou
semestre 2017.
-
via le portail WEB Portal MyCareNet https://prod.mycarenet.be/portal/home.seam . Aussi simple que votre liaison
bancaire. Avec toutefois un système de sécurisation pour réaliser son identification * sur le système.
Ce portail ouvre le 1er
janvier 2017.
|
Assurabilité
Le
service de consultation de l’assurabilité permet à toute institution
ou prestataire de soins autorisé de consulter les informations (assurabilité et
droits dérivés) du bénéficiaire de soins nécessaires pour effectuer une
facturation correcte dans le cadre du tiers payant.
C’est notamment via cette voie que
vous pouvez vous assurez que le patient est BIM (bénéficiaire à intervention
majorée) et/ou que son droit est ouvert
au Tiers-payant.
La clé pour identifier un patient
est son NISS *.
L’utilisation de
ce service peut se faire par 2 voies :
- via votre logiciel de cabinet.
A l’heure d’écrire ces lignes (25 novembre 2016), 9 logiciels dentaires
présentent cette fonctionnalité. Il s’agit de :
- A&M - Dentix
- ATX NV - Dent Admin
- Corilus - Baltes
- DA Soft - Cyberdent
- Dentasoft - E-Dent
- Flexsoft - Titanium
- LTD3 vzw - LTD3
- Publisphère - Dentisphère
- Stevensoft - Dent Open
- via le portail WEB MyCareNet.
Ce service est DEJA pleinement fonctionnel,
que ce soit via un logiciel ou par le portail.
En ce début novembre, 2081 dentistes étaient déjà réputés « connectés »
pour le service assurabilité. |
Recip-e
Recip-e
est un système qui permet le stockage temporaire de prescriptions de soins
ambulatoires électroniques et cryptées. Le prestataire de soins rédige la
prescription électronique et l’envoie électroniquement sous forme cryptée au
serveur de Recip-e.
Actuellement,
pour les dentistes, cela concernera principalement les prescriptions de
médicaments. Le pharmacien choisi par le patient pour exécuter la prescription
extrait la prescription du serveur de Recip-e et la décrypte.
Le
pharmacien a accès à toutes les prescriptions de médicaments en attente pour ce
patient.
Recip-e
ne stocke pas l’historique des prescriptions. Il ne stocke que temporairement
et sous forme cryptée les prescriptions jusqu’à ce que le prestataire de soins
choisi par le patient vienne chercher la prescription afin de l’exécuter. Tout
échange de données électronique s’effectue via la plate-forme eHealth.
Avantages : rendre toute fraude impossible, intégration dans
des dossiers pharmaceutiques et médicaux, fonctions supplémentaires telles que
feed-back au prescripteur, intégration dans MyCarenet en vue de la consultation
de l’assurabilité, possibilité de supprimer une prescription moyennant
motivation et, à terme, rendre tout document papier superflu.
Pour qui
?
Cette
application s’adresse aux prescripteurs de soins de santé (médecins, dentistes)
et aux exécuteurs de prescriptions de soins (pharmaciens, kinésithérapeutes,
infirmiers ambulatoires).
Comment
remplir / utiliser ?
La
priorité de développement a été accordée aux médecins généralistes et aux
pharmaciens (prescriptions de médicaments), toutefois, les prescriptions de
kinésithérapie, de soins infirmiers et les prescriptions par les dentistes sont
aussi mises au point et déployées.
Comment accéder ?
- Les
fonctions Recip-e sont (seront) mises à la disposition de l’utilisateur via son
logiciel de gestion. Des logiciels sont prêts ou quasi prêts.
- Toutefois un portail WEB est en cours de développement, pour permettre aux
praticiens ne disposant pas de logiciel de prescrire électroniquement via une
page WEB (avec identification sécurisée). Ce portail devrait être disponible
prochainement.
Le
développement de ce portail est indispensable, car ATTENTION : l’ambition est la disparition des
prescriptions de médicaments papier pour le 1er janvier 2018. C’est demain ! |
eHealthConsent
Cette
application vous permet d'enregistrer ou de révoquer au nom d'un patient un
consentement éclairé pour l'échange par voie électronique de données relatives
à sa santé et également d'assurer la gestion de ses liens thérapeutiques.
Accès :
- Sera dans le futur accessible via les logiciels.
- Accès via le portail :
https://www.ehealth.fgov.be/webconsent/consent/home.xhtml?language=fr
Notre conseil : découvrez déjà cette
fonctionnalité pour vous-même, en tant que patient. |
eHealthBox
Ce
service déjà bien connu sera intégré dans les logiciels dentaires pour
permettre l’échange sécurisé avec des confrères dentistes ou médecins. |
Et pour l’AVENIR…
e-ATTEST
e-ATTEST est le
nom du (futur) service de facturation, en dehors du tiers-payant.
Pour être plus clair, il s’agit du service qui offrira la version électronique
de nos ASD (attestations de soins … papier) actuelles.
Oui, on se dirige vers la disparition des ASD
papier. Nous entrevoyons ce service à partir de 2019. Mais les ASD papier
existeront certainement encore en 2020. Mais gouverner, c’est prévoir.
e-ATTEST est similaire à e-FACT. L’envoi des ASD se
fait par voie électronique, mais sans paiement au praticien en retour par la
mutuelle. Le patient continue de payer ses soins directement au praticien. Mais
pour le patient (et les mutuelles) cela représentera une simplification
administrative.
|
e-DMG
DMG est l’acronyme
de « dossier médical global ». Le service vous permettra de savoir si
le patient est inscrit chez un médecin généraliste et de connaître l’identité
de celui-ci.
Cela facilitera les échanges d’information avec
celui-ci.
Ceci permettra de rencontrer l’article 74 de la loi coordonnée du 14
juillet 1994 qui prévoit que «le médecin
spécialiste ou le praticien de l’art dentaire communique au médecin traitant
avec l’accord du malade, le protocole des examens qu'il pratique ».
|
D’autres services
sont examinés pour le futur, comme :
- l’accès aux « sumEHR » (Summarized
Electronic Health Record ou dossier santé électronique résumé)
- au « schéma de médication ».
LEXIQUE#
Identification
L’identification la plus sécurisée
se fait par la eID. Elle reste nécessaire pour certains services. Mais le
TOTP est une alternative plus facile. Demain, la montre connectée ou la
lecture de l’empreinte digitale ?
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Vous pouvez vous identifier en
utilisant votre carte d'identité électronique (eID). |
|
Vous pouvez vous identifier en
utilisant votre Time-based One-Time Password (TOTP).
Particulièrement pratique pour l’utilisation des services sur tablette, si
celle-ci ne dispose pas de possibilité de lire une eID (exemple : iPad).
Se présente notamment sous forme d’une appli sur smartphone (exemple :
DUO MOBILE)
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Vous pouvez vous identifier en
utilisant votre nom d'utilisateur et token. Ce moyen devrait disparaître à
terme. |
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#
NISS : Numéro
d'identification à la sécurité sociale belge
Le NISS permet d'identifier une
personne au sein du système de sécurité sociale belge. L’identification est
effectuée à l’aide de la carte d’identité électronique. La puce sur les cartes
eID contiennent les données d'identification essentielles des titulaires.
Pour les personnes figurant dans le
Registre national, le numéro NISS correspond au numéro de Registre national.
Pour les personnes figurant dans le
registre BIS, le numéro NISS est leur numéro BIS (exemple : travailleurs
frontaliers). Attention : un dentiste étranger travaillant
en Belgique (et ne résidant pas en Belgique) doit nécessairement posséder un
NISS pour utiliser les services.
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Certificats eHealth
Les certificats eHealth sont utilisés pour authentifier les
acteurs des soins de santé, lorsque leur logiciel fait appel aux services de la
plate-forme eHealth.
Les certificats eHealth sont utilisés pour répondre à
deux besoins principaux :
- l'authentification
d'acteurs des soins de santé.
- la
base pour la création de la double clé de chiffrement (ETK) utilisée par le
service de cryptage.
Lorsqu'un prestataire de soins souhaite avoir accès à
certains services de base de la plate-forme eHealth en utilisant une
connexion de système à système (et non une application web), il doit disposer d'un
certificat eHealth. Ce certificat permet d'identifier et d'authentifier
le partenaire "système” tandis que l'eID ou le token permet d'identifier et
d'authentifier l'utilisateur (la personne).
Ces certificats
sont notamment nécessaires pour que le logiciel de gestion de cabinet ait accès
à Recip-e ou la eHealthBox.
https://www.ehealth.fgov.be/fr/services-de-base/certificats-ehealth/presentation
https://www.ehealth.fgov.be/fr/application/applications/gestion_certificats_ehealth.htm
|
Connecteur
Un logiciel de connexion (HECTOR) est
nécessaire pour connecter certains logiciels aux services.
(Ces
logiciels sont Baltes, DentAdmin et Titanium).
Ce logiciel de
connexion accompagné d’une assistance requiert un abonnement annuel.
Plus d’infos ici >>>
Si besoin, prenez contact avec le Secrétariat : 02 375 81 75 ou
info@dentiste.be |
Gestion des mandats "soins de
santé"
Il sera parfois nécessaire de
déléguer des tâches. Mais vous n’allez pas confier pour autant à votre
assistante dentaire votre carte d’identité et le code pin de celle-ci. Vous
allez lui donner un
« mandat ».
Le self-service système de mandats
(SSM) est une application électronique on-line du secteur public qui donne la
possibilité au mandant et au mandataire, avec l'aide de l'eID et du code pin
(ou Token), d'établir ou d'arrêter
un mandat.
Le
mandataire peut réaliser les actions mentionnées dans le mandat, après qu’il
ait été approuvé "pour accord" par les deux parties.
L’accès à une application dont
l’objectif est d’assurer un support aux soins de santé (facturation
tiers-payant, dossier médical global, assurabilité, ...) est ainsi accordé.
Lien vers l’application WEB :
https://eservices.minfin.fgov.be/mandates/healthcare
https://www.csam.be/fr/index.html
En
savoir plus : http://fra.mycarenet.be/algemene-beschrijving/gebruikers |
MD
novembre 2016
mise à jour 28/06/2017