Le Service des Urgences Dentaires (SUD) a pu rapidement être organisé conjointement par la CSD et la SMD, pour assurer les soins urgents à la population.Rien n’est simple en cette période. Même l’approvisionnement de masques de protection pour ce service s’est révélé être un combat quotidien.
On ne remerciera jamais assez toutes les personnes qui s’impliquent dans cette organisation : volontaires, donateurs, organisateurs.
Le rôle du dentiste traitant qui répond aux appels téléphoniques de ses patients reste essentiel dans cette organisation : réponses aux appels, triage, prise de contact avec un des dentistes du SUD, etc. Nous avons pu apporter un soutien financier de l’INAMI à ce rôle essentiel par la création du code de nomenclature dédié.
Qu’il nous soit permis ici de rappeler quelques règles :
- Il est impératif que le praticien traitant reste le premier recours du patient.
- Il est interdit de renseigner sur son répondeur les coordonnées d’un dentiste figurant sur la liste des cabinets où référer. De même, il est interdit de rendre publique cette liste.
- Il appartient au dentiste traitant de contacter lui-même le cabinet du SUD, et de lui fournir les informations pertinentes (certains volontaires nous font part que dans ¾ des cas, c’est le patient lui-même qui appelle !). La liste des cabinets où référer affiche les jours et les horaires de ceux-ci. Merci de les respecter.
Merci aussi de comprendre que ces dentistes volontaires sont submergés. Ils ne savent pas toujours soigner ET répondre au téléphone. Donc n’hésitez pas à laisser des messages explicatifs et détaillés sur leur répondeur.
La liste des cabinets est mise à jour chaque jour. Des cabinets s’ajoutent. D’autres se retirent. Une répartition est ainsi organisée pour ne pas « épuiser », assurer que le nombre d’urgences par jour reste limité (pour des raisons d’hygiène), que du matériel de protection soit fourni.
NB : en journée et les soirs (à Bruxelles) et les W-E, les services de gardes « habituels » exercent un rôle de TRIAGE.
N° d'appels :
Garde de Bruxelles : 02 426 10 26
Garde du Brabant Wallon : 02 375 70 27