Les traumatismes bucco-dentaires sur les dents matures et a fortiori sur les dents immatures, impliquent les tissus dentaires et/ou péri-dentaires. Ils se concrétisent essentiellement par des dommages au niveau des tissus durs (fractures coronaires et radiculaires) mais aussi par l’atteinte des tissus de soutien de la dent suite à une luxation partielle (concussion, subluxation, luxation latérale) ou totale (expulsion).
Nous connaissons aujourd’hui parfaitement les pathologies post-traumatiques (nécrose, calcification, résorption) et leurs mécanismes d’apparition mais les traitements mis en œuvre, qui sont pourtant parfaitement codifiés, ne donnent pas toujours les résultats espérés.
D’autres paramètres, que nous ne pouvons pas systématiquement contrôler (délai d’intervention, temps extra-oral, milieu de conservation …) interfèrent hélas grandement dans le pronostic.
La prise en charge d’un traumatisme sur les dents matures et encore d’avantage sur les dents immatures est souvent « une course contre la montre ». Des gestes simples « qui sauvent » sont à mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Leur méconnaissance peut être à l’origine de la perte des dents traumatisées, à court, moyen ou long terme.
Domaine : 5-pédodontie, orthodontie
Durée : 90
Heure :
9:00 -
10:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 31764