Effet des forces orthodontiques sur le parodonte et apport de la parodontie dans la gestion des récessions gingivales.
Tout traitement orthodontique va avoir des répercussions sur le parodonte. Ces conséquences vont différer selon l’intensité, la direction et la durée des forces appliquées mais aussi selon l’état inflammatoire des gencives. Nous aborderons lors de cette présentation les phénomènes physiologiques impliqués dans les mouvements dentaires au cours des traitements orthodontiques et préciserons les conditions à respecter afin d’éviter des complications parodontales dont les déhiscences osseuses et les récessions gingivales font partie.
Nous aborderons ensuite dans une deuxième partie la gestion de ces récessions gingivales grâce à la chirurgie plastique parodontale ou chirurgie muco-gingivale. Les techniques de greffe gingivale ont en effet bien évolué au cours des décennies grâce à l’amélioration des connaissances du système parodontal, de son fonctionnement et de sa cicatrisation.
Nous présenterons donc l’histologie, l’anatomie et les causes des récessions gingivales afin de mieux comprendre les différentes techniques chirurgicales qui nous permettent de traiter ces anomalies morphologiques.
Les soirées débutent à 20h30. Accueil apéro dès 20h00. Petite restauration avant et après la conférence
Domaine : 6-parodontologie
Durée : 90
Heure :
20:30 -
22:00
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 31083