Hygiénistes dentaires en Belgique : c'est fait !
En ce 30 mars a été publié au Moniteur belge l’Arrêté royal et ses annexes qui crée la profession d’ hygiéniste bucco-dentaire, en définit la formation et les contours de son exercice.
La SMD est satisfaite que se concrétise enfin 15 années de travaux à ce propos.
Le Conseil de l’Art dentaire avait déjà remis un Avis à la Ministre ONKELINX en mars ... 2013.
Sans suite. Les travaux ont repris conjointement avec la Commission technique des professions paramédicales qui remis un Avis à la Ministre Maggie De Block en juin 2017.
Si on suit l’exemple de nombreux pays, l’hygiéniste bucco-dentaire centrera son activité sur les actes de détartrage, d’instructions d’hygiène, de maintenance parodontale, de soutien aux soins dentaires.
Une déception toutefois : la Ministre De Block n’a pas suivi intégralement les avis des 2 Conseils, risquant de mettre à mal l’intégration de cette nouvelle profession dans l’« équipe dentaire ».
En effet, elle n’a pas suivi la classification des différents actes dans les 3 catégories d’actes proposés : actes autonomes, actes sur prescription, actes confiés (sous supervision).
La SMD constate par ailleurs l’asymétrie que nous vivons entre la Flandre et les autres régions du pays. En effet, la formation (Bachelier en 3 ans) a débuté en Flandre depuis 2016. Les premiers diplômés seront promus en juin 2019. Et ils seront très nombreux, la formation recueillant un grand succès.
En juin 2019, la formation n’aura pas encore débuté dans la partie francophone du pays.
La SMD n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour susciter l’intérêt du secteur de l’enseignement.
Autre défi qu’il faudra relever : le financement des actes posés par les hygiénistes.
N’est pourtant pas annoncé un euro de plus pour le secteur des soins dentaires. Pourtant le but premier de la création de cette nouvelle profession est de répondre à des besoins en soins non encore satisfaits, et non de systématiquement substituer le dentiste pour les soins préventifs.
Et comme le nombre de diplômés qui vont débouler sur le marché de l’emploi, en une fois, uniquement en Flandre, est TRES important, cela ne manquera pas de poser divers problèmes.
D’où l’importance d’intégrer cette nouvelle profession dans les schémas de planification, si toutefois la planification reste possible.
Si la publication au Moniteur de ce 30 mars marque une étape importante, il en reste bien d’autres à franchir, particulièrement en Fédération Wallonie Bruxelles.
Notre espoir est que la poursuite de l’intégration de cette profession se fasse au bénéfice exclusif de la Santé dentaire de la population, et dans un climat de meilleur respect de la concertation avec la Profession dentaire, profession qui porte ce projet depuis si longtemps.
Michel DEVRIESE
31 mars 2018
En savoir plus :
|