Professionnel

ACCRÉDITATION 2016 : Les règles sont connues

Dans la lignée des années précédentes,  l’accréditation millésime 2016 subit quelques  modifications. Celles-ci sont inspirées par des incidents ou débats vécus en 2015.

 

On notera :

 

  • Un renforcement de la date butoir du 31 mars pour renvoyer annuellement la feuille individuelle d’accréditation de l’année précédente.

  • Qu’un jeune diplômé peut suivre l’accréditation dès la première année de son diplôme. Mais que seuls les cours suivis après la date de son diplôme peuvent être pris en considération.

  • Un renforcement de la réglementation pour garantir l’indépendance des cours vis à vis d’intérêts commerciaux.

  • Un durcissement de la réglementation vis à vis des cours qui peuvent sembler ne pas relever de « l’evidence based ». Les représentants universitaires au Groupe de Direction de l’Accréditation ainsi que des médecins de mutuelle relèvent régulièrement que certains cours manquent de base scientifique. Il n’est pas facile d’à la fois faire preuve d’ouverture d’esprit et de garder une rigueur scientifique. C’est pourtant à cet exercice  que le Groupe de Direction, mais aussi les praticiens eux-mêmes sont confrontés au quotidien.  Il a donc été convenu d’un cadre :

L’activité de formation complémentaire qui concerne une médecine / art dentaire alternatifs, ne peut recevoir d’accréditation. Toutefois, une réunion d’information critique ou une prise de connaissance avec de telles disciplines peut être approuvée mais le total d’unités d’accréditation sera limité à maximum 20, en domaine 0, peu importe la durée de l’activité de formation complémentaire.

 

  • Une meilleure protection des participants vis à vis de manquements d’organisateurs.
    En effet, en 2014, plusieurs dentistes ont perdu leur accréditation parce que l’organisateur ne les a pas informés pendant plusieurs mois que le cours auquel ils s’étaient inscrits n’avait pas été reconnu. L’organisateur avait attendu le matin même du cours pour informer les participants… La nouvelle règlementation permettra de sanctionner l’organisateur  qui manque à ses devoirs vis à vis des inscrits :     

L’organisateur qui utilise la mention «accréditation demandée» dans ses annonces a l’obligation d’informer par écrit les participants. Si la décision est négative ou si elle est accréditée dans un autre domaine que celui demandé, l’organisateur doit informer les participants immédiatement après réception de la décision.

 

L’honoraire forfaitaire d’accréditation 2016 s’élève à  2.834,75 euro.


MD 26 décembre 2016


Pour en savoir plus :

 

Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
21/04/2017
Un workshop à ne pas manquer
Enfin en Belgique, la Bataille des Adhésifs, créée en 2000 p...
14/03/2017
Formation de base en radioprot...
Nouvelle session de formation et examen en radioprotection p...
27/01/2017
Hyperliens cours professionnel...
Retrouvez ici les hyperliens présentés lors de l’après-midi ...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A