Qualifier dans une publicité radio grand public un appareil orthodontique de « ruineur d’épargne », il fallait oser. C’est le pas (de trop) qu’a franchi la Mutualité chrétienne.
On sait les publicitaires ne pas manquer de talent, surtout dans l’Art … de la caricature et de la manipulation. Les Mutuelles sont-elles rentrées dans la « logique de marché », poussées par la concurrence commerciale qu’elles sont « obligées » de se livrer entre-elles ?
Oui, il est clair que la Mutualité chrétienne perdait des « parts de marché », et une assurance comme DentaliaPlus de leurs collègues des Mutualités libres n’y est pas étrangère.
Il faut se douter que ce genre de publicité touche sa cible et le but poursuivi : de plus en plus de patients souscrivent une assurance dentaire.
Oser cette publicité, c’était bien entendu prendre le risque de se mettre à dos la Profession dentaire. L’humour, c’est bien, mais celui-là passe mal -on le comprend- auprès des Consœurs et Confrères.
Le métier de dentiste est déjà éminemment difficile. Et le coût élevé -et justifié !- des soins dentaires est bien entendu une question très présente dans nos relations avec nos patients.
Oser cette publicité, c’est dénigrer la probité des praticiens qui œuvrent au quotidien pour la santé de leurs patients.
>> La SMD a fait part de sa désapprobation et celle de ses membres à la Mutualité chrétienne et a demandé que ne soit plus diffusée cette campagne radio.
Par ailleurs, il ne faut pas nier que pour de nombreux patients, les soins dentaires sont indissociablement liés à des problèmes d’argent : peur des frais, manque d’informations préalables, peur de s’engager, obstacle financier aux soins, etc.
Plusieurs études le montrent indiscutablement.
C’est donc pourquoi la SMD pense que ce type d’assurances comptera de plus en plus pour couvrir les soins dentaires chez certains patients. A ce propos, Vous lirez avec intérêt dans le denier POINT l’éditorial de notre Président et l’interview sans concession que nous avons faite de Jean Hermesse, Secrétaire général de la Mutualité chrétienne.
>> La SMD exhorte la Mutualité chrétienne à respecter la Profession dentaire, son honorabilité et la probité de ses membres.
Si la Mutualité chrétienne désire que se développe harmonieusement leur assurance, elle doit savoir que cela ne peut se faire qu’avec le support de la Profession, et ce dans un esprit de dialogue constructif.
Déjà qu’il y a un autre défi à relever avec les assurances dentaires : celui d’alléger la charge administrative grandissante.
>> Vous serez bien évidemment tenus au courant de la suite de ce dossier.
|