Saga de l'interdiction de suppléments d'honoraires
Un nouvel espoir !
Dans l’hypothèse où les différents recours et mémoires en intervention seraient rejetés par la cour constitutionnelle, la Société de Médecine Dentaire, dans son engagement à défendre au mieux les intérêts des dentistes, des orthodontistes et des parodontologues, a naturellement élaboré un plan B.
Nous sommes en Belgique, le pays du surréalisme et chez nous, il existe des lois votées par le Parlement qui n’ont jamais été appliquées faute de publication des arrêtés royaux qui sont, eux, rédigés puis acceptés par tous les représentants des partis politiques présents au Gouvernement (il y en a 7 !) avant d’être soumis à la signature royale. C’est une sorte de second tour….
Il suffit que l’un des 7 partis représentés au Gouvernement refuse la publication de l’arrêté royal ou ministériel pour que la loi passe aux oubliettes de l’Histoire : par exemple la loi sur le permis de conduire à points, votée en 1990, ou encore bien plus récemment, la loi sur l’obligation vaccinale du personnel soignant en 2020.
Le 18 juillet dernier, Bruno GONTHIER, Président de la Société de Médecine Dentaire et moi-même nous sommes rendus au siège du MR où nous avons été reçus par le président de ce parti, Georges-Louis BOUCHEZ et son conseiller pour les matières touchant à la santé, le Dr Yannis BAKHOUCHE.
Cette entrevue de plus d’une heure fut extrêmement cordiale et constructive.
Nous avons pu faire entendre nos arguments et débattre avec M. BOUCHEZ qui s’est dit personnellement opposé à cette interdiction de demande de suppléments d’honoraires.
Il faut reconnaître ici toute l’écoute et l’intérêt que notre discussion a éveillé auprès de ces deux mandataires politiques sur ce sujet bien précis.
Nous avons pu également aborder d’autres points qui nous tiennent à cœur comme la création d’un Ordre des dentistes auquel le MR s’est dit favorable, la pénurie de praticiens dans certaines zones géographiques ou encore les coûts de plus en plus élevés pour le matériel ou la technologie auxquels nous devons faire face.
Nous sommes ressortis de cette entrevue ayant clairement ressenti une lueur d’espoir.
Georges-Louis BOUCHEZ nous a dit que le MR allait réanalyser sa position sur l’interdiction des suppléments d’honoraires pour tous les professionnels de la santé, et oui …. Il n’est pas impossible d’espérer qu’à terme, les arrêtés d’exécutions de la loi ne soient pas signés faute de consensus au Gouvernement ou qu’ils ne soient signés que sous certaines conditions ….
Des démarches identiques ont été entreprises auprès du Parti Socialiste, d’Ecolo, de DéFI et des Engagés. Nous espérons vivement être reçus par les Présidents de ces partis dans les mois qui viennent, afin de pouvoir aborder avec eux les mêmes sujets. Nous vous tiendrons au courant de leur réaction et de leurs éventuelles réponses.
Naturellement, nous sommes bien conscients que nous nous approchons à grands pas des élections générales qui auront lieu dans notre plat pays en juin 2024, et l’intérêt rapide qui nous a été témoigné n’est sans doute pas étranger à cette étape électorale.
Il serait sans doute également judicieux, afin que nous ne soyons pas « oubliés » d’ici la fin de l’année et l’éventuelle mise en application de la loi de Frank VANDENBROUCKE, que chacun d’entre-nous qui se sent concerné se rappelle personnellement au bon souvenir des mandataires politiques de son choix en leur manifestant son avis personnel sur cette loi.
A l’heure d’internet et des courriers électroniques cela ne prend que quelques minutes de notre…, de votre temps!
Fréderic BETTENS- 16/08/2023
Responsable de la Commission chargée des questions professionnelles |