Accréditation 2023 :
Continuité et changements
Le Groupe de Direction Promotion de la Qualité en médecine dentaire a élaboré la règlementation 2023 du système d’accréditation. Il y a eu quelques petites adaptations. Nous vous les expliquons ci-après :
- La gérodontologie, la dentisterie pour les personnes ayant des besoins particuliers spéciaux et la santé publique dentaire sont dorénavant mentionnés explicitement dans le sous-domaine 5. Ceci a été motivé par l’attention particulière à renforcer la formation des dentistes dans les soins aux personnes les plus fragilisées.
- Il a été précisé que "la formation complémentaire doit avoir un lien suffisant avec la pratique dentaire. Les matières qui ne sont pas directement liées au diagnostic ou au traitement des problèmes de santé bucco-dentaire ou à l'organisation des soins dentaires et de la prévention ne sont pas accréditables".
- Il est rappelé – si besoin est – qu’une journée complète de cours ne peut excéder 40 unités d’accréditation (6 heures).
- Si une activité est organisée en plusieurs sessions ou plusieurs jours, celle-ci est détaillée en différents modules. Comprenez que si par exemple un cours se déroule sur 2 jours, il y aura au minimum 2 numéros d’agrément.
- Il en est de même pour les cours suivis à l’étranger : si - par exemple - une formation se déroule sur plusieurs jours ou un week-end, il faut introduire des demandes distinctes pour chaque jour.
N.B. : Pour rappel, le nombre maximum d’unités obtenues pour l’ensemble des activités suivies à l’étranger s’élève à 60 par année.
Enquête épidémiologique
L’accréditation comporte depuis son origine 4 volets :
I. Formation continue
II. Peer-review
III. Enregistrement de données
IV. Norme de pratique (registre du cabinet, avec e.a. renseignement sur la gestion de déchets, etc.)
Le point III. (enregistrement de données) n’est pas activé chaque année, mais le sera en 2023.
On se souviendra par le passé d’une enquête sur les gardes et d’une autre en matière de prescription des antibiotiques en Art dentaire.
En 2023, c’est une enquête épidémiologique qui activera ce volet de l’Accréditation. Celle-ci sera menée dans le cadre de la 7eEnquête nationale de Santé HIS (Sciensano), avec la collaboration de la Cellule Interuniversitaire d’Épidémiologie (CIE) :
Enquête sur la santé bucco-dentaire (Oral Health Data Registration and Evaluation System – OHDRES).
Un échantillon de 11.300 patients sera questionné par interview (enquêteur de Sciensano). De ces 11.300, 2.675 patients seront invités à réaliser un examen bucco-dentaire chez leur dentiste traitant.
Il est possible que ce soit pour 4 personnes d’un même ménage.
Le dentiste qui serait sollicité (tous ne le seront pas puisqu’il ne s’agit que de 2.675 patients pour toute la Belgique) devra respecter quelques points :
- Une formation en ligne sera suivie pour pouvoir exécuter l'examen bucco-dentaire selon le protocole préconisé.
- L’encodage des résultats se fera sur une plate-forme en ligne.
- Des honoraires de 100 EUR par examen réalisé sont prévus.
Il est même prévu une indemnité de 25 EUR pour un éventuel rendez-vous manqué par le patient.
Davantage d’informations vous seront fournies en cours d’année, lors de la mise en place effective de ces examens.
Michel DEVRIESE - 1er janvier 2023 |