Dental-infos #419 : e-ATTEST : un incident rare, mais instructif

e-ATTEST : un incident rare, mais instructif

Dent@l-infos #419

16-11-2022

SOMMAIRE :

 

► e-ATTEST : un incident rare, mais instructif

e-ATTEST : un incident rare, mais instructif

 

Depuis quelques jours, des membres nous ont signalé que des patients n’avaient pas été remboursés pour des soins attestés via e-ATTEST.

 

Sur base des informations envoyées par ces membres, nous avons pu déduire qu’il s’agissait de soins effectué le 28 octobre à des patients affiliés aux Mutualités Libres (mutuelle n° 500).

 

Or le système MyCareNet avait bien « renvoyé » lors de la e-ATTEST le numéro d’accusé de réception qui s’imprime sur le « document justificatif » et sa traduction sous forme de code-barre, preuve que la e-ATTEST a bien été réceptionnée.

 

Pour information, ce numéro se décompose comme suit :

 

Format : VVV-A-YYMMDD-9999999-CC

FBIO, c’est la solution « Fall Back » du Collège Intermutualiste National (CIN).

 

Tout rentre dans l’ordre

 

Que s’est -il passé ? e-ATTEST demande de fonctionner en « synchrone ». C’est- à-dire que la Mutuelle doit répondre immédiatement à l’envoi d’une e-ATTEST par votre ordinateur. En cas d’indisponibilité au niveau de la mutuelle, une procédure de secours existe : c’est la solution Fall Back IO (FBIO) de MyCareNet qui prend alors le relai et vous envoie le numéro d’accusé de réception.

Les données des e-ATTEST sont alors stockées provisoirement chez MyCareNet pour être traitées ultérieurement par la mutuelle (dans un délai court).

 

De manière exceptionnelle, un problème s’est produit avec le fichier informatique du 28 octobre de la mutuelle 500. Ce problème a été mis à jour ce mardi.

Ce fichier est maintenant dûment traité, et les remboursements des patients vont se faire rapidement maintenant.

 

 

Un enseignement

 

Cet incident démontre comme il est essentiel de communiquer au patient ce numéro d’accusé de bonne réception de la e-ATTEST par la mutuelle.
Ce numéro imprimé sur le « document justificatif » remis au patient est le sésame qui permet au patient de contacter sa mutualité s’il ne recevait pas le remboursement promérité.


Pour rappel, la remise au patient du « document justificatif » est une obligation légale.

 

 

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