Nomenclature :
Des soucis avec les sutures
Plusieurs membres nous signalent être confrontés à des refus de remboursement lors de l’attestation d’extractions. D’après notre analyse, il s’agirait de problème avec les sutures.
Explications
En toute logique, le code « suture » devrait mentionner le n° de la dent à laquelle elle se rapporte.
1. Seulement voilà : la communication qui a été faite aux Mutuelles et aux logiciels métiers en vue du 1er juillet (réintroduction des sutures) ne mentionnait PAS cette obligation d’indiquer le n° de la dent.
Source : Circulaire OA n° 2022/236 du 27 juin 2022 / En vigueur à partir du 1er juillet 2022
2. L’INAMI a rectifié cela en date du 20 juillet, en mentionnant ceci :
Par rapport à la circulaire OA 2022/236, l’indication du numéro de la dent a été ajoutée pour les prestations 3X5130 et 3X5152 (suture).
Les organismes assureurs sont priés d’accorder une période de tolérance pour les contrôles du numéro de dent pour ces prestations jusqu’au 1er octobre 2022, ceci afin de laisser le temps aux sociétés de software d’adapter leurs programmes.
Source : Circulaire OA n° 2022/265 du 20 juillet 2022 / En vigueur à partir du 1er juillet 2022 / Abroge circulaire n° 2022/236 du 27 juin 2022.
3. Nous avons déjà évoqué dans un précédent Dent@l-Infos les soucis informatiques pour démarrer l’intégration de la nomenclature « hygiéniste » dans les logiciels métiers ET les programmes informatiques des mutuelles en date du 1er octobre, date d’entrée en vigueur de la nomenclature « hygiéniste ».Le nouveau calendrier pour cette intégration est désormais le 1er décembre.
Du coup, il a été décidé que la période de tolérance pour l’absence du n° de dent pour le code de suture serait prolongé jusqu’au 1er décembre.
L’INAMI l’a notifié aux Mutuelles comme suit :
La période de tolérance pour les contrôles du numéro de dent pour les prestations 3X5130 et 3X5152 (suture) est prolongée jusqu’au 1er décembre 2022.
Source : Circulaire OA n° Circulaire OA n° 2022/343 du 28 septembre 2022
En conclusion
Si vous êtes confronté à un refus de remboursement pour une extraction avec suture, vérifiez que ce n’est pas à la suite de cet épisode.
Il semble que certaines mutuelles n’ont pas toutes intégré en même temps l’application de cette période de tolérance. A leur décharge, il faut bien avouer que ce dossier a été quelque peu chaotique, avec des délais très courts pour adapter les logiciels.
Du côté des logiciels métiers, certains indiquent déjà le n° de dent pour les sutures. Pour d’autres, ce sera le cas prochainement pour être tous prêts le 1er décembre.
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