Assouplissement du trajet de soins : Jusqu'à quand ?
Un membre nous questionne comme suit :
Je souhaiterais savoir si, pour cette année 2022, le trajet de soins dentaires (obligation d'avoir un rendez-vous chaque année pour avoir le remboursement complet de la mutuelle) est rétabli ? Ou la flexibilité des années précédentes est-elle maintenue ?
En effet, l’agenda bloque déjà pour cette fin d’année...
Notre réponse :
Soyons précis : vous nous demandez si pour un patient qui consultera en 2023, on ne regardera que s’il a consulté en 2022 ou si des dispositions transitoires sont encore prévues.
Voyons ci-après.
----------
En 2021, on prenait en considération 2 années : 2020 et 2019.
En 2022, on prend en considération 2 années : 2021 et 2020.
Et pour 2023 ?
Sur proposition de la SMD, voilà ce qui a été convenu dans l’Accord Dento-Mutualiste 2022-2023 :
a) Évaluation du trajet de soins buccaux et suppression de la règle de continuité pour le détartrage
Le trajet de soins buccaux a été introduit en 2016. L'objectif de cette mesure est de stimuler le patients à avoir une visite régulière chez le dentiste.
Dans le cadre de la crise COVID, les conditions d’application ont été assouplies pour tenir compte des prestations réalisées dans l’année en cours et celle qui précède. Cette souplesse sera maintenue en 2022. La Commission souhaite faire une évaluation de ces dispositions et examiner s’il serait préférable de passer de manière structurelle à une visite chez le dentiste tous les deux ans pour répondre à la réalité sur le terrain et diminuer la pression en fin d'année sur les cabinets dentaires. Le coût annuel de cette mesure est estimé à 5 millions EUR.
Il sera également examiné s’il est opportun de supprimer le trajet de soins buccaux pour les bénéficiaires préférentiels. Le coût d’une telle mesure est estimé à 515.000 EUR.
En outre, la Commission examinera la possibilité de supprimer la règle de continuité pour le détartrage pour la mettre en concordance avec le trajet de soins buccaux qui exclut les soins préventifs de son application.
Cette mesure est reprise à titre indicatif comme mesure prioritaire pour 2023 (voir annexe 1 de l’ANDM).
L’évaluation dont question est en cours.
A priori pour 2023, on continuerait à prendre en considération 2 années pour le trajet de soins : 2021 et 2022, comme disposition transitoire suite à la crise COVID.
Mais nous devrons attendre la rentrée pour avoir des réponses certaines sur les dispositions qui seront d’application en 2023.
|