Vaccination obligatoire des professionnels :
Position de la SMD
Le Ministre Vandenbroucke, le Gouvernement et les partis de la Majorité fédérale (dont MR, PS et Ecolo du côté francophone) n’ont pas renoncé à leur projet de Loi qui vise à imposer la vaccination obligatoire des professionnels de santé.
Si cette Loi est votée, l’obligation ne s’appliquera toutefois pas de suite. Il appartiendra au seul Gouvernement de l’activer sur base d’avis d’experts, par exemple en cas de nouvelle vague de la pandémie.
Ce 25 mai, le projet de Loi soumis à la Chambre a été renvoyé par celle-ci par devant le Conseil d’État pour examen de derniers amendements déposés par l’Opposition (dont Défi, les Engagés et le PTB).
Nous nous attendons à ce que, une fois l’avis du Conseil d’État rendu, ce projet de Loi revienne devant la Chambre des représentants pour être soumis au vote final.
>>>Lien vers le projet de Loi.
Pour rappel, un praticien non-vacciné (en ce y compris les doses de rappel) verrait son visa d’exercice suspendu. Lire les détails (et les conséquences) dans le projet de Loi.
Position de la SMD
La SMD rappelle qu’il ne s’agit PAS de débattre de la vaccination COVID en elle-même.
La question est d’analyser ce projet de Loi qui vise une obligation vaccinale des professionnels de santé, d’en mesurer la pertinence, de prendre conscience de toutes ses conséquences et au final de prendre position vis-à-vis de ce projet.
Le Conseil d’Administration de la SMD en a débattu et a arrêté sa position :
La SMD est opposée à ce projet de Loi.
Nous vous tiendrons au courant de la suite du parcours de ce projet de Loi, de notre analyse et des actions entreprises.
MD |