Garde et accréditation
Oui, le point 7 du règlement d’accréditation fait le lien entre votre participation à un Service de Garde et les critères à remplir pour bénéficier de l’accréditation. L’exigence 7 en page 1 du règlement d’accréditation précise :
Répondre aux conditions générales en vigueur en matière d’exercice de l’art dentaire en Belgique, comme le prévoient l’AR du 1erjuin 1934 réglementant l’exercice de l’art dentaire et l’AM du 29 mars 2002 fixant les critères d’agrément des praticiens de l’art dentaire, ce qui inclut expressément l’obligation de participer à l’administration de soins de santé dans le cadre d’un service de garde répondant aux dispositions fixées à l’article 9 de l’arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 (dont la vérification se fait exclusivement sur la base des données que le SPF Santé publique communique à l’INAMI).
Cette précision a été intégrée dans la législation en 2015. Mais le contrôle va avoir lieu pour la première fois cette année (pour l’accréditation 2021).
Certains praticiens (non en ordre de garde) devraient recevoir courant mai une lettre de refus de leur accréditation 2021.
Notre conseil : mettez-vous donc bien en ordre d’inscription à la garde pour l’année 2022.
Une précision : les stagiaires ne pouvant exercer en l’absence de leur maître de stage ne peuvent donc être impliqués dans un rôle de garde. Toutefois, nous leur conseillons de déjà se faire connaître (et de s’inscrire) auprès de l’asbl qui gère la garde dans leur région d’exercice.
Pour rappel,
Pour les dentistes généralistes
La garde des dentistes spécialistes
M. DEVRIESE
|