Vaccination obligatoire des soignants :
Où en est-on ?
« Si on le savait ... » vous aurions-nous écrit encore ce 31 janvier.
Toutes les tentatives de contact avec les Cabinets ministériels (et en particulier celui du Ministre Vandenbroucke) sont restées vaines : pas de communication, pas de dialogue, pas de concertation !
C’est assez incroyable, alors que le droit d’exercer de certains dentistes (les non-vaccinés) serait suspendu si cette Loi est adoptée.
Il ne s'agit pas ici de débattre à propos du bienfondé de cette obligation vaccinale des soignants.
Mais il est pleinement légitime qu’une association professionnelle représentative qui fédère les dentistes analyse et anticipe les conséquences d’un tel projet de Loi. Pour vous donner quelques éléments de questionnement :
- Quelles démarches et quelles conséquences si un dentiste collaborateur au sein du cabinet est non-vacciné ? Comment va-t-on l’apprendre au sein du Cabinet ? Par les patients qui ne seront plus remboursés ? En effet, on ne peut exiger d’un membre du personnel ou d’un collaborateur de connaître son statut vaccinal.
- Les assistant·e·s dentaires ne sont PAS concerné·e·s par ce projet de Loi (car n’ont pas de statut de professionnel de santé). Puisqu’un des buts du projet de Loi est de protéger les patients contre la contamination, ce projet de Loi est-il cohérent en imposant pour les cabinets dentaires l’obligation vaccinale aux seul·e·s dentistes ?
- Si les dentistes non-vaccinés à Bruxelles gardent leur choix de ne pas se faire vacciner, va-t-on perdre 22% des dentistes bruxellois en activité et 10% des dentistes wallons ?
Le Ministre Vandenbroucke pensait faire adopter le texte en décembre, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2022 et sanction à partir d’avril 2022.
On est début février, et le projet de Loi n’a PAS encore été déposé à la Chambre...
Quel est ce projet de Loi ?
Nous avons dû attendre ce 1er février pour que le Conseil d’État rende publique l’avis de sa section législation du 24 décembre sur ce projet de Loi, et dans la foulée rende public le projet de Loi qui lui était soumis le 24 novembre par le Ministre Vandenbroucke.
Pour les courageux, voilà donc de la lecture :
La Presse a fait écho ce vendredi soir que le Ministre Vandenbroucke remet sur la table du Gouvernement une seconde version de son projet de Loi et propose un nouveau calendrier : entrée en vigueur le 1er avril, et suspension de visa au 1er juillet.
Nous espérons maintenant que ces document sont publiques, nos Ministres renoueront avec la tradition de concertation indispensable avec les groupes concernés par un tel projet de Loi.
Michel DEVRIESE
|