Accord Dento-Mutualiste 2022 – 2023 conclu !
Cet Accord conclu lundi soir a été définitivement approuvé ce mercredi par les autres instances et autorités.
Nous vous livrons ci-dessous les premiers détails des mesures importantes prises dans le cadre de cet Accord. Il met l’accent sur des mesures d’accessibilité des patients aux soins pour lesquels un budget extraordinaire EFFECTIF de 45 millions complémentaires a été accordé pour 2022, en sus du ... milliard d’euros composant le budget ordinaire des soins dentaires.
A noter que la SMD a été la seule association francophone à se prononcer favorablement pour cet Accord avec ses 3 voix, complétant ainsi les 5 voix des associations flamandes VVT et VBT. La majorité qualifiée de 8/10 a ainsi été atteinte.
Cet Accord comporte d’autres éléments intéressants et importants sur lesquels nous reviendrons en détails prochainement.
La suite de la procédure est la publication au Moniteur belge de cet Accord (ce sera probablement en janvier). C’est à ce moment-là que s’ouvrira la période pendant laquelle vous devrez vous prononcer via MyInami.
Nous espérons que vous apprécierez ces nouvelles comme un cadeau au pied du sapin.
A titre personnel, je dois vous dire que c’était aussi le dernier Accord que je négociais au titre de votre représentant. C’est aussi une satisfaction personnelle que de terminer sur un des plus beaux accords qu’il m’ait été amené de négocier dans ma carrière, mais aussi un des plus difficile à obtenir.
Je vous souhaite de très belles fêtes et une merveilleuse année 2022.
Michel DEVRIESE |