Une actualité chargée...

Dent@l-Infos #372                                                                                    01-12-2021

Accord Dento-Mutualiste 2022-2023

4ème vague et accréditation

40aine et exercice de la profession

Refuser les soins à un patient non-vacciné ?

« Extra-dose » de vaccin

J -1 mois

Accord Dento-Mutualiste 2022-2023

 

Les négociations d’un nouvel Accord ont débuté à l’INAMI, et se poursuivront ces 3 prochains jeudis : 2, 9 et 16 décembre.

 

L’Accord en cours 2020-2021 se terminant, les « compteurs seront remis à zéro » ce 31 décembre.
Nous voulons dire par là que TOUS les dentistes devront prendre position vis-à-vis du prochain Accord, une fois que ce nouvel Accord sera conclu et publié au Moniteur belge.

Ce n’est pas pour tout de suite. Il n’y a donc PAS lieu d’entreprendre une quelconque démarche à ce propos durant ce mois de décembre.

Les membres seront informés avec force et détails via nos Dent@l-Infos, une fois les décisions prises.

4ème vague et accréditation

 

La situation est actuellement quelque peu confuse en ce qui concerne les décisions du Comité de Concertation de vendredi dernier et les mesures publiées au Moniteur belge ce samedi.
Nous avons appris l’annulation d’une grosse activité de formation continue au Nord du pays.

Dans l’attente d’une clarification, la Société de Médecine Dentaire a décidé de maintenir - pour l’instant - ses prochaines activités programmées, toutefois en les adaptant aux contingences liées à la pandémie.

Bien entendu, le « drink » en fin de ces évènements est sacrifié par suite des décisions qui touchent l’HORECA. Les gestes-barrières restent plus que jamais d’application lors de ces activités : Covid Save Ticket (CST) et port du masque sont requis.

 

Par ailleurs, certains praticiens sont touchés par la maladie ou la quarantaine à la suite d’un contact à risque au sein de leur cercle familial. Ils se voient donc empêchés de participer aux activités.

 

Tout ceci peut avoir un impact pour les praticiens qui comptaient sur des activités de ce mois de décembre pour compléter les critères d’accréditation.

Le Groupe de Direction évaluera la situation en sa réunion du mardi 7 décembre et prendra les décisions qui s’imposent, compte-tenu de la situation pandémique.
Lors de chacune de ses réunions mensuelles, le Groupe de Direction réalise cette évaluation de l’impact de la pandémie. Il a pris de très bonnes décisions pour sauver l’accréditation 2020. Début de l’année, il a décidé d’accorder plus de place aux activités distancielles en portant à 5 (au lieu de 3) les webinaires pouvant être pris en compte pour 2021.

 

Le Groupe de Direction examine avec bienveillance les situations exceptionnelles des dossiers individuels. Nous recommandons aux praticiens qui seraient « empêchés » de bien conserver leurs « preuves » : certificats médicaux, certificat de mise en quarantaine, preuves d’inscription à un cours annulé, etc.

40aine et exercice de la profession

Le nombre de praticiens (et d’assistant·e·s) confrontées à une mise en quarantaine suite à un contact à haut risque dans leur sphère privée semble augmenter.

La qualité de dentiste ne rend pas optionnelle la mise en quarantaine. L’exception ne peut être invoquée qu’à titre tout à fait exceptionnel.

 


Une révision du système de testing / quarantaine a été annoncée par la CIM Santé (Conférence Inter Ministérielle) pour ce 30 novembre. Mais elle fait débat ! Pour l'instant, les procédures inchangées telles que publiées précédemment sur le site Sciensano s'appliquent (voir tableau ci-dessus).

 

Sources :

 

https://coronavirus.brussels/tests-covid-resultats/ou-se-faire-tester-a-bruxelles/#Que_faire_si_le_resultat_de_test_est_negatif
https://covid-19.sciensano.be/fr/procedures/home

https://www.info-coronavirus.be/fr/dépistage/

https://covid.aviq.be/fr/testing-particuliers

Refuser les soins à un patient non-vacciné ?

 

La Presse a fait écho de cas de praticiens exigeant du patient la présentation du CST et/ou refusant un soin à un patient non vacciné. Cela appelle à une mise au point.

 

Exiger la présentation du CST ne peut se faire que dans des circonstances clairement définies par la règlementation. Une visite chez le dentiste ne figure pas dans cette liste.

Et surtout : un refus général de soigner un patient au motif qu’il n’est pas vacciné est inacceptable sur le plan éthique.

De plus, faut-il encore préciser que la vaccination n’est qu’un élément, certes important, parmi d’autres dans la lutte face à cette pandémie ?

 

Toutefois, on peut comprendre que ces praticiens hésitants mettent en balance leur propre sécurité et celle des autres patients. Ce qui constitue une préoccupation légitime. C’est ainsi qu’en mars 2020, nous avons été amenés à reporter les soins non-urgents vu l’incertitude qui régnait à propos de la contamination lors d’activités de soins.

Depuis, nous avons une bien meilleure connaissance de la maladie, et nous disposons de tout l’équipement de protection pour nous protéger, nous, nos patients et les membres du personnel du cabinet.

 

Dans la prise charge de nos patients, nous devons appliquer des mesures dites « universelles », en considérant que TOUS nos patients, sans exception, sont séropositifs au VIH, à l’hépatite B et C, et sont porteurs et transmetteurs de toutes les variants de coronavirus.

 

Tout praticien qui ne peut assumer ces soins à ces patients en toute sécurité (et en toute sérénité) doit comprendre qu’il doit remettre en cause sa capacité et son aptitude professionnelle.

 

« Extra-dose » de vaccin

 

De nombreux dentistes ont déjà reçu leur invitation (par courriel et/ou courrier postal) pour la dose complémentaire de vaccin.

 

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé ce 27 novembre de la proposer également à l’ensemble de la population adulte, et d’envoyer des invitations pour ce faire.

Cette dose de rappel se fait exclusivement avec du Pfizer ou du Moderna.

Il est tenu compte du délai minimal à laisser depuis la dernière dose (2 mois après l’unique dose du Johnson, 4 mois pour l’Astra, 6 mois pour Pfizer et Moderna). L’ordre des invitations va dans le sens décroissant d’âge.

 

Il ne faut pas nécessairement attendre l’invitation pour prendre rendez-vous.

 

Nous avons conscience que des assistantes dentaires sont en attente de cette possibilité de prendre rendez-vous.

NB : pour rappel, les assistant·e·s dentaires ne sont PAS concerné·e·s par l’obligation vaccinale projetée pour les professionnels de santé.

 

J – 1 mois

 

Obligation vaccinale :
à J - 1 mois, nous sommes toujours en attente d’information...

 

TVA sur les soins sans but thérapeutique

à J – 1 mois, toujours pas de publication de la Circulaire par l’Administration de la TVA...

 

Tout va bien !

 

 

Michel DEVRIESE - 30 novembre 2021

 

Société de Médecine Dentaire asbl

Maison des Dentistes

Avenue des Courses 20 bte 16

1050 Bruxelles

Tél : +32(0)2 375 81 75 info@dentiste.be - www.dentiste.be


Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
9/04/2024
Affiches honoraires
Téléchargez les affiches des honoraires des soins courants p...
1/03/2024
LE POINT 303
Le Point 303 vient de paraitre
20/02/2024
Déclaration REPROBEL
Nous avons réalisé un tuto pour vous faciliter la tâche avec...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Av. des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Tél: + 32 2 375 81 75
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A