Sciensano vient de publier des résultats intermédiaires (arrêté à fin mai) de la vaccination des professionnels de santé.
Quoiqu’il faille faire preuve d’une grande prudence dans l’analyse et l’interprétation de ces chiffres, cette étude a le mérite d’être la première et de nous donner des indications sur la campagne de vaccination des professionnels de santé, en déclinant diverses variables dont des résultats par métier de la santé.
Résultats
On note qu’au 31 mai globalement 85,3%* des dentistes auraient eu « au moins » une dose de vaccin, avec des taux de 90,9% en Flandre, 83,2% en Wallonie, 80% en communauté germanophone et un taux nettement plus bas à Bruxelles (68,6%).
Il s’agit d’être très prudent avec ces chiffres, même s’ils peuvent servir d’indicateurs.
En effet, à l’analyse, on peine à comprendre pourquoi un taux si bas à Bruxelles, alors qu’il n’y a aucun paramètre qui puisse expliquer que les dentistes domiciliés à Bruxelles seraient moins enclins à se faire vacciner.
On note aussi que l’étude affirme que 8 992 dentistes se sont fait vacciner, alors qu’il n’y a pas autant de dentistes... actifs en Belgique. En 2016, selon des chiffres vérifiés du SPF, il y avait 7 313 dentistes « practising », c.-à-d. ayant une activité réelle dans les soins de santé.
Nous avons donc attiré l’attention que des dentistes qui ne sont plus en activité professionnelle ont dû été repris dans les chiffres comme « dentistes vaccinés », ce que Sciensano a reconnu.
Comparaisons
On peut tenter une comparaison avec d’autres groupes professionnels qui montrent un taux de vaccination tantôt inférieurs (kinés, sages-femmes, aides-soignants,...) tantôt similaires.
L’étude donne également une répartition du type de vaccins administrés. Pour le groupe globalisé des médecins, dentistes et pharmaciens, la répartition est de 58,6% de Pfizer, 30,5% d’Astra Zeneca et 10,7 % de Moderna.
Toutes professions confondues, 79,3% des vaccinés auraient reçu une vaccination complète (2 doses). 18,9% sont en attente de la seconde dose. Seuls 1,8% ont reçu une dose et ont dépassé le délai requis pour la seconde dose.
* Pourcentage sur base de la totalisation des chiffres régionaux. Le rapport Sciensano affiche un % de 75,4 qui nous a semblé erroné. La SMD en a informé Sciensano. Sciensano reconnait avoir tenu compte dans le total des praticiens en Belgique de 1 408 dentistes qui ne sont pas (ou plus) domiciliés en Belgique, alors que seuls 23 dentistes non-domiciliés en Belgique ont reçu une vaccination.
|