#356

Éclairage sur le schéma de médication

Dent@l-Infos #356                                                                                      09-06-2021

Prime télématique 2021 : éclairage sur le schéma de médication

Prime télématique 2021 :

éclairage sur le schéma de médication

Pour bénéficier de la prime télématique, divers critères doivent être rencontrés, chacun avec ses spécificités.

Aujourd’hui, nous vous détaillons celui qui semble le plus complexe à rencontrer pour les dentistes francophones : la lecture d’un schéma de médication.

 

Lecture de schémas de médication.
Ceci mérite quelques clarifications, car notre Belgique compliquée connait des réalités régionales distinctes.
Qu’entend-on par schéma de médication ? Le schéma de médication rassemble les informations standardisées sur la médication active d’un patient: les médicaments prescrits et non prescrits, leur posologie, leur indication, les instructions pertinentes pour l’utilisation et les renseignements supplémentaires éventuels. Via les réseaux de santé régionaux, les dispensateurs de soins ont accès à cette information.
Si Bruxelles et Wallonie partagent le même système, la Flandre possède un système distinct. L’INAMI développe un projet nommé VIDIS qui devrait permettre de faire évoluer les schémas de médication.
Pour aller plus loin : Infos sur le site de l’INAMI.
NB : les 2 logiciels-métiers « majors » que sont DentAdmin et Care Connect n’ont malheureusement pas encore intégré la connexion avec les Réseaux Santé Wallons et Bruxellois. Cela met en difficulté les praticiens francophones qui utilisent ces logiciels. Ces sociétés sont pourtant bien au courant - et de longue date - de ce critère de connexion aux hubs régionaux. Il leur reste 6 mois pour intégrer cette connexion. Une seule connexion est exigée sur l’année. Elle peut avoir lieu ... en décembre. Seuls e-Dent et DentOpen ont réalisé déjà cette connexion.
NB 2 : Les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois donnent bien plus d’informations que le seul schéma de médication. On soulignera en particulier un sujet fort d’actualité : le statut vaccinal COVID du patient.
NB 3 : les dentistes francophones tardent - de leur côté - à s’inscrire sur les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois en tant que professionnel de la santé. Seuls 1500 d’entre eux seraient inscrits. C’est pourtant simplissime à réaliser via ce lien : https://www.dentiste.be/DisplayPage.aspx?pid=604 en étant identifié (pour rappel, tout dentiste peut demander des identifiants pour le site www.dentiste.be).
A noter que l’inscription au Réseau wallon vous inscrit au Réseau bruxellois (et vice-versa).

Un bon exercice pour découvrir l’apport des Réseaux santé est de vous inscrire tant comme patient que comme professionnel et de créer une relation thérapeutique entre soi -patient- et soi -praticien-.

 

MD


Société de Médecine Dentaire asbl

Maison des Dentistes

Avenue des Courses 20 bte 16

1050 Bruxelles

Tél : +32(0)2 375 81 75 info@dentiste.be - www.dentiste.be




Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
2/09/2024
LE POIN 306
24/06/2024
Tarif INAMI au 1er juillet
9/04/2024
Affiches honoraires
Téléchargez les affiches des honoraires des soins courants p...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Av. des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Tél: + 32 2 375 81 75
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A