Ce lundi 1er février, a débuté à Bruxelles la vaccination des professions de première ligne : médecins généralistes, infirmiers, aides-soignant·e·s et... dentistes.
NB : des dentistes exerçant en milieu hospitalier ont déjà pu bénéficier d’une première injection la semaine du 18 janvier.
Procédure
Les praticiens reçoivent une invitation par courriel (adresse courriel renseignée dans MyInami). Le critère du domicile est désormais celui retenu : seuls les praticiens étant domiciliés sur le territoire de Bruxelles-Capitale sont convoqués. En toute logique, Il en sera de même pour les autres Régions.
Pour les dentistes, un second critère a été retenu : on démarre par les + de 50 ans. Mais la convocation des autres devrait suivre très rapidement : durant la seconde quinzaine de février. Le calendrier fluctue au jour le jour en fonction de la disponibilité des vaccins.
Une fois reçue l’invitation, il vous est loisible de prendre rendez-vous en ligne. Actuellement, un seul point de vaccination est ouvert à Bruxelles, Boulevard Pacheco. Il est prévu d’ouvrir le point du Heysel le 15 février et le 22 février à Forest (Albert). Le praticien pourra alors choisir son point de vaccination (à terme 10 points de vaccination sont prévus en Région Bruxelles Capitale).
L’organisation du processus est excellente : lecture de la carte d’identité électronique. Vaccination à l’heure convenue. Prévoir quand même une heure sur place, puisqu’une période d’observation est prévue durant 30 minutes après l’injection avant de recevoir son « bon de sortie ». Il est possible de partir avant terme en signant une décharge.
Quel vaccin ?
Il s’agit du Moderna
Une seconde injection doit être réservée 1 mois après la première injection. Le rendez-vous peut immédiatement être pris lors de la fixation du premier rendez-vous. |