Vous le savez maintenant : organiser la vaccination n’est pas chose aisée. Chaque jour amène son lot d’informations, d’interrogations, d’incertitudes.
Mais la vaccination progresse : certains dentistes et assistant·e·s exerçant en milieu hospitalier ont déjà pu recevoir leur première injection.
Les 3 grandes questions actuelles :
- Qui peut se faire vacciner ? Dentistes ET assistant·e·s ?
- Où se faire vacciner ? Sur base du lieu d’exercice ou de domicile ?
- Comment serons-nous prévenus ?
La lasagne institutionnelle belge complique encore les choses puisque la vaccination est organisée... régionalement (non sans une concertation fédérale, heureusement).
Nous n’avons PAS encore de réponses claires aux 3 questions ci-dessus pour les 3 régions du pays (Flandre, Région de Bruxelles-Capitale, Wallonie).
Et vous conviendrez qu’il est difficile de savoir si un·e assistant·e dentaire domicilié·e à Linkebeek mais qui travaille à Waterloo pourra se faire vacciner, où, quand et serait prévenu·e par qui ?
Domicile ou Cabinet ?
Les Autorités sanitaires de la Régionale de Bruxelles-Capitale ont déclaré vouloir vacciner les professionnels de santé qui exercent sur le territoire bruxellois. Donc adresse de cabinet.
En Flandre, il semble que le choix se porte sur l’adresse de domicile, ou plutôt une cohérence entre domicile et cabinet.
Nous attendons la réponse prochaine pour la Wallonie.
Assistant·e·s
Les Autorités sanitaires de la Régionale de Bruxelles-Capitale ont déclaré accepter de vacciner les assistant·e·s exerçant à Bruxelles pour autant qu’ils/elles soient au contact direct des patients (travail au fauteuil) et soient disponibles durant la période des 2 injections.
En Flandre, il semble que ce sera possible dans les mêmes conditions, mais en limitant à une personne assistante par dentiste actif.
Nous attendons la réponse prochaine pour la Wallonie.
Être prévenu·e ?
Le SPF Santé Publique dispose du fichier officiel des prestataires de soins. Celui-ci est exhaustif au niveau des adresses de domicile de par son lien avec le Registre national. Mais PAS encore au niveau des adresses de cabinet.
Dans le contexte actuel de l’organisation de la vaccination, 2 problèmes sont identifiés :
- Les assistant·e·s dentaires ne sont référencé·e·s ... nulle part !
- Les adresses d’exercice (adresses de cabinet) ne sont pas connues exhaustivement.
Quelle solutions ?
Pour pouvoir prévenir les assistant·e·s dentaires, exerçant sur un territoire donné, les Autorités Bruxelloises et Flamandes ont demandé de procéder à un enregistrement des professionnels de santé.
Nous attendons la réponse prochaine des Autorités wallonnes.
|