Le crise COVID a perturbé fortement la participation des praticiens aux cours de formation continue en cette première moitié de l’année.
Une question fréquemment posée était de savoir si les webinaires allaient pouvoir bénéficier de l’accréditation, l’obstacle étant que (depuis toujours) les formations à distance sont exclues du système d’accréditation des praticiens de l’Art dentaire1.
L’INAMI avait déjà informé en ces termes :
L’organisation des cours et peer-review dépend strictement des conditions et restrictions imposées par le Conseil National de Sécurité. Les organisateurs sont priés de se référer à ces instructions : https://www.belgium.be/fr/corona . D’autres informations feront suite aux Groupe de Direction "Promotion de la Qualité” du 7 juillet prochain.
C’est aujourd’hui, 7 juillet, que le Groupe de Direction a statué, après examen depuis plusieurs semaines des différentes pistes possibles.
Quel assouplissement ?
Sur proposition de M. le Président du Groupe de Direction Promotion Qualité, le Groupe de Direction a validé ce 7 juillet la disposition suivante :
« Le Groupe de Direction de l’accréditation attribue 40 UA (unités d’accréditation) à tous les dentistes, en date du 30 juin 2020 : 20 UA en domaine 0 et 20 UA en domaine 2.
Ce qui allège de 40 % la charge des cours « physiques » auxquels il faut satisfaire normalement ».
Cette décision est aussi une compensation accordée du fait que les praticiens ont suivi de nombreux webinaires (non accréditables) pour faire face à la crise COVID et lu énormément de documents à propos des protocoles COVID, CSS, mesures d’hygiène, etc.
La crise n’est pas encore derrière nous. Il reste des inconnues sur la manière dont pourront se tenir les cours à la rentrée de septembre.
En septembre, le Groupe de Direction réévaluera la situation et examinera l’intégration des formations à distance pour 2021.
La SMD est satisfaite de cette décision de bon sens prise par le Groupe de Direction. Elle apporte de la sérénité aux praticiens.
La SMD rappelle que les praticiens peuvent suivre leur accréditation en ligne via www.MyINAMI.be et surveiller ainsi dans quelle année de cycle ils sont, les reports éventuels, les domaines déjà parcouru. C’est un outil très aisé pour suivre son dossier de formation continue.
Lien direct : https://ondpapp08.riziv.fgov.be/Accreditation/Dossiers/ACCDossier.aspx
______________________________
1 Les «formations à distance» ne sont pas encore prises en compte comme formation complémentaire dans le cadre de l’accréditation. On entend par «formation à distance» le fait de suivre un cours via un ordinateur et/ou internet, sans présence physique du participant dans la salle de cours.
In : ACCREDITATION DES PRATICIENS DE L'ART DENTAIRE EN 2020
https://www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/dentiste_accreditation_reglement_complet.pdf
______________________________
1Les «formations à distance» ne sont pas encore prises en compte comme formation complémentaire dans le cadre de l’accréditation. On entend par «formation à distance» le fait de suivre un cours via un ordinateur et/ou internet, sans présence physique du participant dans la salle de cours.
In : ACCREDITATION DES PRATICIENS DE L'ART DENTAIRE EN 2020
https://www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/dentiste_accreditation_reglement_complet.pdf |