8,4 % des professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux belges avait développé des anticorps contre le SARS-CoV-2. C’est ce qui ressort d’une étude effectuée début mai.
Les professionnels de la santé ont développé environ 2 fois plus d’anticorps contre le COVID-19 que la population adulte saine (où l’on observe que 4,3 % des personnes a développé des anticorps, selon l’étude effectuée en partenariat la Croix-Rouge).
La présence d’anticorps est plus faible que ce qui était attendu étant donné l’exposition de personnel soignant à l’infection.
Notre enquête en avril avait montré que seule une poignée de dentistes avaient contracté la maladie en début de pandémie.
Attention que la présence d’anticorps ne permet pas d’assurer une protection éventuelle lors d’une prochaine exposition au SARS-CoV-2.
Tout comme subsiste la problématique des faux négatifs lors des tests par frottis.
Des initiatives pour tester les dentistes (par frottis et/ou sérologie) sont prises dans des services hospitaliers et localement. Nous vous tiendrons au courant de ces initiatives et des résultats.
Source des chiffres cités : Sciensano
|