La Direction générale « environnement » du SPF avait sollicité en urgence ce 29 avril un avis du CSS (Conseil Supérieur de la Santé) à propos de la désinfection par les UV-C des milieux hors hôpital.
Dans cetavis du CSS N° 9594 du 4 mai, on pouvait lire notamment la phrase suivante dans sa conclusion et recommandations : « L’utilisation des lampes UV-C n’est pas recommandée en dehors du secteur hospitalier ».
Cet avis est par ailleurs très intéressant à lire. Il précise toutefois que la désinfection via les UV-C ne doit pas remplacer les bonnes pratiques de nettoyage. Et éclaire sur les risques/ bénéfices de cette technologie.
Malheureusement, les mots « en dehors du secteur hospitalier » ont inspiré un projet d’Arrêté royal rédigé en ces termes :
« La mise sur le marché et l’utilisation des lampes UV-C pour la désinfection en milieu non hospitalier dans le cadre de la lutte contre le covid-19, visées dans l’avis du Conseil supérieur de la Santé n° 9594, tel que repris à l’annexe du présent arrêté, est interdite».
Avertie, la Société de Médecine Dentaire a plaidé auprès du Cabinet de Madame la Ministre DE BLOCK qu’on oubliait sans doute dans ce projet d’Arrêté que les salles de soins des cabinets dentaire s’apparentent au ... milieu hospitalier. Et que les UV-C peuvent y avoir une légitimité. En argumentant de la problématique désormais bien connues des aérosols si répandus lors des soins dentaires.
Très vite, le Cabinet de Madame la Ministre nous a informés que ce projet d’Arrêté n’aboutirait pas et sera retiré.
Voilà qui soulagera les praticiens qui avaient décidé d’investir dans cette technologie. |