La Commission Nationale Dento-Mutualiste réunie ce jeudi après-midi (en téléconférence) a pu faire le constat de l’entrée en vigueur de l’Accord au niveau du pays. C’est aussi le cas au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale et de TOUS les arrondissements wallons.
Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur une analyse approfondie.
Bien entendu, la période de 30 jours de ratification de l’Accord a été perturbée par un invité surprise : la crise du COVID.
Quoi qu’il en soit, cette entrée en vigueur est une bonne nouvelle pour les dentistes, leurs patients et tout le secteur. Car l’inverse aurait été une crise qui s’ajoutait à la crise.
Nous sommes maintenant dans de bonnes conditions pour obtenir pour notre secteur une prise en compte des surcoûts liés à la crise COVID.
Les bénéfices de l’Accord :
-
Les praticiens conventionnés pourront utiliser les codes de « flexibilité » permettant de déroger aux tarifs, et ce à partir du 7 mai.
Relire les explications à propos de ces dispositions.
-
Les praticiens conventionnés bénéficieront d’un montant 2020 de statut social augmenté de 35% par rapport à l’an dernier : 3 200 EUR
-
Le montant des honoraires d’accréditation 2020 de 2 981,18 EUR est maintenant garanti.
Tout cela aurait été perdu si l’Accord avait capoté.
Peut-être certains praticiens qui se sont déconventionnés souhaitent-ils, au vu de ces nouvelles, changer d’avis et maintenant retirer leur refus. C’est tout à fait possible. Il suffit de se rendre sur le site www.MyInami.be et de changer son statut vers « conventionné ».
NB : l’inverse n’est pas possible.
|