Le point sur l’aide régionale wallonne
Le Ministre wallon de l’Économie Willy Borsus a bien confirmé qu’une indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 2.500 EUR est prévue pour les indépendants et entreprises ayant dû interrompre substantiellement leur activité en mars et en avril 2020 et qui ont bénéficié du droit passerelle complet pour les mois de mars ou avril.
La demande ne peut encore être introduite à ce stade.
Pour être tenu informé de la disponibilité de cette aide et de la possibilité d’introduire votre dossier, le Ministre Borsus vous invite à vous inscrire via cette page.
(Cadre en haut de la page. Le reste de la page concerne les bénéficiaires de la première prime à laquelle nous n’avons pas accès).
Le point sur l’aide régionale bruxelloise
La Secrétaire d’État bruxelloise chargée de la Transition économique, Barbara Trachte, a fait le point en Séance plénière au Parlement bruxellois de ce 24 avril à propos des aides économiques octroyées par le Gouvernement bruxellois.
Elle a rappelé qu’une décision de principe avait été prise le 16 avril pour une prime de
2 000 EUR destinée à soutenir les entrepreneurs et les micro-entreprises (entre 0 et 5 ETP) qui connaissent une baisse significative d’activité.
Elle confirme que son Administration travaille en ce moment à son opérationalisation.
Les indépendants sont bien concernés. Toutefois, à ce stade, les détails ne sont pas encore officiellement connus.
Elle affirme rechercher un équilibre entre une efficacité administrative (rapidité en vue de répondre au problème de liquidité), son efficacité économique et la sécurité juridique.
Le but étant d’éviter les risques de faillites.
NB : cette prime serait défiscalisée.
Le point sur l’aide en région flamande
IL n’est pas encore possible d’introduire sa demande. Le formulaire devrait être mis en ligne d’ici le 1er mai.
Prolongation du Droit passerelle
Le Ministre des Indépendants Denis DUCARME confirme avoir entrepris les démarches auprès du gouvernement pour prolonger au mois de mai le dispositif du revenu de remplacement, « Droit passerelle » (déjà acquis pour les mois de mars et avril).
Pour rappel, peuvent en bénéficier tous les indépendants à titre principal, mais également sous conditions, les indépendants complémentaires ainsi que les pensionnés actifs.
Les indépendants à titre principal peuvent en outre demander une réduction, un report ou une dispense ou une réduction de leurs cotisations sociales. Les indépendants à titre complémentaire peuvent également bénéficier des deux premières mesures.
Pour rappel, les informations sur le Droit passerelle sont à obtenir auprès de votre propre Caisse d'assurances sociales.
|