Tous les experts médicaux nous disent qu’il est impératif de ralentir la propagation de l’épidémie, en prenant des mesures fortes dès maintenant.
Car un développement exponentiel de l'épidémie mettra à mal nos capacités hospitalières à soigner les personnes les plus atteintes.
C’est l’affaire de TOUS que d’endiguer cette propagation, et pas seulement des Autorités.
Celles-ci ont d’ailleurs annoncé ce jeudi soir des mesures drastiques.
Ce vendredi soir, Maggie De Block annonçait les mesures complémentaires pour les hôpitaux : " Tous les hôpitaux du pays suspendront à partir du samedi 14 mars, les consultations, interventions et examens non urgents et ce pour une durée indéterminée ".
il vaut mieux prendre des mesures fortes aujourd’hui et contenir l’épidémie,
quitte à adapter les mesures, à relâcher et adapter les choses, plutôt que de prendre des risques de laisser exploser la marmite et que nos soins de santé soient débordés.
Marius GILBERT, épidémiologiste
Nous vivons actuellement une situation médicalement exceptionnelle qu’il ne faut surtout pas minimiser ! La Profession dentaire se devait de relever ce défi !
A ce jour, nous sommes toujours dans l’attente de la part des Autorités belges des directives ou recommandations spécifiques pour notre secteur. Elles sont annoncées pour cette fin de WE.
Dans l’attente de leur validation, vous trouverez en suivant ces liens :
TOUS nos patients sont potentiellement porteur du virus. C’est pourquoi, dès ce dimanche, nous rappelions :
« Les dentistes adoptent les précautions standards en permanence »
Le Covid-19 est à traiter comme le virus de la grippe, le SIDA ou l’hépatite C : tous nos patients sont potentiellement infectés et contaminants. Il s’agit donc de poursuivre les mesures d’hygiène universelles qui sont connues de tous et doivent être appliquées à la lettre.
Bien sûr, un ralentissement de l’activité des cabinets a des répercussions économiques et sociales : Vous êtes plusieurs à nous questionner à propos de ces aspects. Voilà des réponses :
Nous pensons que vous avez ainsi les informations nécessaires pour organiser plus sereinement l’activité de votre cabinet à partir de la semaine prochaine.