Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Nous sommes bien conscients de la difficulté actuelle de faire la part des choses à propos du Covid-19.
Bien entendu, le secteur hospitalier et la médecine générale et spécialisée est autrement concernée que le secteur des soins dentaires, les premiers devant prendre en charge des personnes malades où le risque de contagion est majeur.
Néanmoins, notre situation particulière du « travail en bouche » nous rend également particulièrement concernés.
De plus, si nous ne soignons – en principe – PAS des personnes malades, la période d’incubation et la fenêtre de contagiosité nous rendent susceptibles d’être contaminés, voire de favoriser les infections croisées.
Nos Autorités belges, qu’elles soient fédérales ou faisant parties des entités fédérées, n’ont pas encore émis de recommandations spécifiques à notre secteur.
Nous restons en contact avec elles. Et nous vous ferons part de nouvelles positions officielles comme nous les avons relayées jusqu’ici [i] dès que nous en avons eu connaissance.
OUTRE ce déficit d’information ou de l’entrechoc d’informations contradictoires, alarmistes, lénifiantes (avec les dérives bien connues favorisées par les « réseaux sociaux » et autre Twittosphère des « syndicalistes de claviers »),
OUTRE les consternantes dérives ou récupérations bassement commerciales de l’épidémie,
OUTRE les peurs, craintes et questions des patients mais aussi du personnel salarié,
>>> la profession dentaire est confrontée à des pénuries de matériel, comme bien entendu les masques ordinaires et les solutions hydro-alcooliques.
Dans ces circonstances exceptionnelles, et dans l’attente de prises de position officielles qui seront par la force des choses évolutives, la SMD a décidé de vous faire part de ses propres recommandations :
-
Le Covid-19 est à traiter comme le virus de la grippe, le SIDA ou l’hépatite C : tous nos patients sont potentiellement infectés et contaminants. Il s’agit donc de poursuivre les mesures d’hygiène universelles qui sont connues de tous et doivent être appliquées à la lettre.
Pour rappel, ces recommandations sont présentées dans les documents du CSS (Conseil Supérieur de la Santé) et sont disponibles sur notre site internet via : https://www.dentiste.be/Documents.aspx
> SPF Santé publique > Conseil Supérieur de la Santé (CSS)
Nous sommes conscients de l’impact des pénuries de matériel sur l’application de ces mesures universelles d’hygiène (voir encadré). Ceci ne remet toutefois pas en cause la pertinence des mesures qui restent applicables.
-
A ce stade, le Covid-19 est moins répandu et moins mortel en Belgique que la grippe saisonnière (mais on en suivra l’évolution, selon la contagiosité). Posez-vous la question si vous prenez des précautions chaque hiver contre la grippe.
Connaissez-vous les recommandations de vaccination contre la grippe pour le personnel soignant [ii] ?
En savez-vous assez par rapport à la vaccination contre le pneumocoque [iii] de nos aînés ?
-
Avez-vous imprimé et affiché l’affiche (déjà diffusée) dans votre salle d’attente et dans votre cabinet ?
https://www.dentiste.be/FileFromDatabase.aspx?id=328
-
Gardons une attention individuelle des informations disponibles sur les sites d’informations officiels, et gardons le bénéfice de notre formation de scientifiques :
B - Sciensano : https://www.sciensano.be/fr
B - Site grand public : https://www.info-coronavirus.be
UE - European Centre for Disease Prevention and Control :
https://www.ecdc.europa.eu
Partagez l’information entre confrères et avec les membres du personnel du cabinet.
C’est le moment ou jamais de réaliser un audit, de déterminer les check-lists et procédures.
USA - CDC : Centers for Disease Control and Prevention : https://www.cdc.gov/
USA - ADA : American Dental Association
https://www.ada.org/en/publications/ada-news/2020-archive/february/ada-releases-coronavirus-handout-for-dentists-based-on-cdc-guidelines
-
Si vous êtes employeur, le SPF Emploi a publié des informations de ce point de vue :
https://emploi.belgique.be/fr/actualites/coronavirus-mesures-de-prevention-et-consequences-sur-le-plan-du-droit-du-travail
-
Enfin, les informations « grand public » de qualité sont rares.
Soulignons l’excellente émission que France 2 a consacré le 3 mars au Covid-19, animé par le Dr Michel Cymes (142 minutes).
En plateau, des experts qui tiennent la route et un (tout nouveau) Ministre de la Santé, Olivier Véran, médecin par ailleurs (on n’a pu s’empêcher de comparer avec notre pléthore de Ministres).
Malheureusement, on ne peut visionner sur le sol belge l’intégralité de l’émission, mais on peut toutefois visionner de nombreux extraits et séquences.
https://www.france.tv/france-2/coronavirus-posez-vos-questions/
Les émissions belges :
3 mars : https://www.ln24.be/2020-03-03/replay-50-minutes-avec-philippe-devos
4 mars : https://www.rtbf.be/auvio/detail_a-votre-avis?id=2608660
6 mars : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_appel-des-medecins-generalistes-a-maggie-de-block-nommez-un-commissaire-pour-gerer-le-coronavirus?id=10450017
-
Enfin, soulignons la publication dans Nature ce 3 mars d’un article « Transmission routes of 2019-nCoV and controls in dental practice » paru dans leur International Journal of Oral Science, les auteurs étant issus d’une équipe du West China Hospital of Stomatology, Sichuan University, Chengdu, China
https://www.nature.com/articles/s41368-020-0075-9
https://www.nature.com/articles/s41368-020-0075-9.pdf
|