Il n’y a pas d’autre exemple de pratique médicale avec un concept autant lié à la métallurgie. « L’ostéointégration » telle que définie par Bränemark ou « l’ankylose fonctionnelle » développée par Schroëder sont indissociables du titane et de ses alliages.
Le développement de cette discipline durant les cinquante dernières années s’est fait autour de la mise en œuvre de ce métal dans les choix de son traitement de surface et du design des connexions entre autres laissant dans l’ombre l’implantologie céramique. Elle est, pourtant, contemporaine de l’implantologie titane avec les précurseurs Willi Schülte pour l’implant de Tübingen et le Pr Sami Sandhaus avec l’implant CBS (Crystalline Bone Screw) qui, dans les années 1960, utilisent des implants en oxyde d’aluminium ou alumine. Des débuts prometteurs mais la faiblesse des propriétés mécaniques de l’alumine a engendré des fractures en clinique et des désillusions.
Dès lors le cahier des charges est bien identifié, quel que soit le matériau, il devra être ostéo-muco-compatible, résistant aux contraintes mécaniques de la mastication et permettre sa mise en forme pour un ajustage micromécanique de la prothèse dont il est le support. Seule alternative crédible au titane, la zircone est-elle cliniquement intégrable à la pratique de l’implantologie orale ?
Domaine : 1-médical
Durée : 90
Heure :
9:00 -
10:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 21028096
Orateur(s)
Dr Philippe DUCHATELARD
Philippe DUCHATELARD
Exercice libéral orienté parodontologie, implantologie à Chamalières (63)
Doctorat d’Etat en Chirurgie-Dentaire Clermont-Ferrand I
CES d’Embryologie Clermont Ferrand II
CES Prothèse Conjointe Paris V
Diplôme d’Etudes Approfondies de Génie Biologique et Médical, Lyon I
Doctorat d’Université en Physico-Chimie des Matériaux, laboratoire des Matériaux Inorganiques- CNRS UPRES –A 6002, Clermont Ferrand II
Ex Assistant hospitalo-Universitaire Parodontologie Implantologie Clermont Ferrand I
Président de la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale d’Auvergne
Vice-Président et membre fondateur de l’E.A.C.im