Evénements
Screening dentaire avant un traitement lourd
25/09/2021
Screening bucco-dentaire à la demande du médecin traitant ou du chirurgien : quelles sont les dents à risque et comment procéder pratiquement avant de donner le feu vert pour la médication ou l’intervention chirurgicale cardiaque ou orthopédique ? Quelle est la signification clinique et bactériologique et l’influence de la lésion apicale sur l’organisme ? Que penser donc de la théorie de l’infection focale ? Un patient va recevoir des biphosphonates ou va subir une chimiothérapie : quel protocole faut-il suivre lors de la consultation de dépistage ? Je découvre des lésions apicales ou je diagnostique une parodontite sévère : quand puis-je donner le feu vert ? Conserver est-il un risque ? Les deux orateurs internationaux invités ont été choisis pour leurs publications récentes qui traitent du sujet. Voilà une opportunité à ne pas manquer pour obtenir des réponses aux questions que tout praticien se pose face au dilemme de conserver ou extraire dans le contexte évoqué. La conférence sera donnée en anglais et une traduction simultanée est assurée.
Type de formation : Cours
Ville : BRUXELLES - Belgique
Lieu (salle) : Blue Point Bxl (Plan)
Places restantes : 110
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 280,00 €
Non-Membres (votre tarif): 360,00 €   jusqu'au 26/08/2021
Infections endodontiques et implications systémiques.
25/09/2021
Depuis une cinquantaine d’années, le pronostic des traitements endodontiques ne s'est pas tellement amélioré malgré les réels progrès technologiques.
Nous connaissons mieux la complexité des biofilms intra-canalaires et nous savons maintenant que les traitements endodontiques ne stérilisent pas les canaux.
L’imagerie cone-beam met en évidence que des lésions péri-apicales peuvent être présentes malgré l’absence de symptômes ni radio-clarté sur les radiographies bidimensionnelles.
Ainsi on peut se demander ce qui doit actuellement être considéré comme ‘malade’ et ce qui doit au contraire, être (re)traité.
Parallèlement se pose la question de l’éthique à vouloir coûte que coûte éliminer l’inflammation apicale.
Et que penser des allégations de relation entre lésions apicales et maladies systémiques ?
Le conférencier se focalisera sur la biologie des ‘lésions’ apicales.
L’aspect tant médical que philosophique de la problématique sera largement discuté.

Domaine : 1-médical
Durée : 180
Heure : 9:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 21004613
Orateur(s)

Dr Thomas KVIST

License of Dental Surgery - School of Dentistry Göteborg, Sweden 1983
Speciality Certification Endodontics - Department of Social Affairs Stockholm, Sweden 1994
Doctor of Odontology - Göteborg University, Sweden 2001
Docent Associate Professor - Institute of Odontology Göteborg, Sweden 2015
International speaker

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Protocole d'examen buccal
25/09/2021
Les maladies dentaires (au sens large) sont universelles et représentent des risques reconnus pour la santé générale. Ainsi les infections buccales chroniques, telles les parodontites, sont un facteur de risque certain pour les affections cardio-vasculaires. Le lien avec les lésions endodontiques fera l’objet d’une revue des publications.

Avant intervention chirurgicale lourde (cardio-vasculaire ou orthopédique) ou traitement médicamenteux intervenant sur l’immunité, il nous est demandé de réaliser un screening dentaire.

Au moyen de nombreux cas cliniques, la conférencière présentera un protocole d’examen buccal visant à éliminer ou réduire l’incidence de l’invasion infectieuse des bactéries du groupe
streptocoques viridans.
Jusqu’à présent, en effet, il nous est demandé ‘d’assainir les foyers d’infection’ sans plus de détails.

La conférencière est à la base d’un document de consensus entre les sociétés italiennes de cardiologie, de chirurgie cardiaque, d’endodontie et de parodontologie stipulant les modalités pratiques pour y parvenir.
C’est ce document qui sera présenté en insistant sur l’importance et le timing de nos interventions.

Ensuite, la pertinence de la présence des lésions apicales en cas de traitements par anti-résorptifs ou immunodépresseurs sera discuté. Ces conditions médicales ont-elles en effet sur les suites post-opératoires et le pronostic des traitements endodontiques et si c’est le cas, peut-on remédier à cela et comment ?

Domaine : 1-médical
Durée : 180
Heure : 14:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 21002873
Orateur(s)

Pr Elisabetta COTTI

Elisabetta Cotti, DDS, MS,
received her DDS from the University of Cagliari – Italy and the Specialty and MS in Endodontics from the University of Loma Linda- California.
Since 2000, she is Professor of Restorative Dentistry and Endodontics, and the Chairman of the Department of Conservative Dentistry and Endodontics at the School of Dentistry, University of Cagliari- Italy. She is currently the Director of the Post Graduate programme (Master) in Clinical Endodontics at the University of Cagliari. She teaches in the Advanced Education Programs in Endodontics at the University of Bologna and she is lecturer in the Department of Endodontics at Loma Linda University, USA. She is active member of the AAE, of the Italian Association of Endodontics (SIE) where she has served as executive member for ten years, of the European Association (ESE) where she has served as Country Delegate for seven years. She is the Past President of the Italian Society of Dental Traumatology (SIDT). She also works in private practice limited to Endodontics. She is author of several papers in the field of Endodontics and has a specific interest in apical periodontitis, immature teeth, complex case management, imaging techniques and interactions between apical periodontitis and systemic conditions.

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
28/04/2021
LE POINT 286
LE POINT 286 vient de paraitre. Lisez-le en ligne.
10/03/2021
Questionnaires & Enquêtes
Retrouvez ici des enquêtes destinées à récolter des informat...
6/03/2021