Evénements
Conserver ou extraire ?
27/02/2021
Que faire de cette dent ? Tenter de la sauver à tout prix en mettant tout en œuvre pour prolonger sa présence sur l’arcade ou au contraire la sacrifier sur l’autel de l’implantologie en ayant soin de préserver au maximum le tissu osseux. Un dilemme pour certains ? Un sacrifice pour d’autres ? Ces questions, vous vous les posez souvent, nous vous donnerons des pistes pour y répondre avec raison.
Type de formation : Cours
Ville : NAMUR - BELGIQUE
Lieu (salle) : CENTRE DE FORMATION ET DE RÉUNION DE BOUGE (Plan)
Places restantes : 61
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 320,00 €
Non-Membres (votre tarif): 430,00 €   jusqu'au 28/01/2021
Partie prothétique
27/02/2021
Domaine : 7-prothèse, occlusion
Durée : 90
Heure : 16:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 20004371
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Conserver
27/02/2021
Conserver ou extraire ?

Cette question, chaque praticien de l'art dentaire doit se la poser et surtout doit pouvoir y répondre plusieurs fois par semaine et parfois même plusieurs fois par jour !
Si pour certains cas cliniques, la réponse est évidente, pour d'autres, elle l'est parfois nettement moins. Et quelque soit le choix du dentiste, il devra pourvoir être expliqué et justifié auprès du patient.
A l'ère du collage, des nouveaux matériaux, des empreintes optiques, du "digital workflow" et des nombreuses et récentes innovations en dentisterie, est-il aujourd'hui plus facile de trouver une réponse à cette question ?  Si les techniques de remplacement des dents ont grandement évolué, nous verrons qu'il en est de même pour les techniques qui permettent de conserver les dents sur l'arcade.
Nous aborderons également au cours de cette conférence les différents paramètres qui doivent être pris en compte par le dentiste généraliste lors de la prise de décision.  


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 180
Heure : 9:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 20001834
Orateur(s)

Mme Audrey GUEDERS

Licenciée en Sciences dentaires depuis 2000.
Spécialiste en Réhabilitation bucco-dentaire 2003.
Doctorat en Sciences dentaires en 2010.
Chef de clinique CHU de Liège, service de Dentisterie Conservatrice et endodontie.
Pratique privée au Centre Dentaire Air Pur, Neupré.

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Que faire quand il faut extraire ? Stratégies thérapeutiques et nouvelles technologies dans le cadre des cas esthétiques sur implants
27/02/2021
Que faire lorsqu’il faut extraire ? L’objectif de cet exposé est de mettre en lumière les concepts de prise en charge des réhabilitations depuis l’extraction jusqu'à la restauration finale en passant par la planification, la pose de l’implaesthétiquesnt et la mise en charge immédiate, l’accent étant mis sur les principes de gestion des tissus mous. Les étapes clefs de la prise en charge seront mises en évidence à travers la description de plusieurs cas cliniques simples ou complexes et en insistant sur l’apport des nouvelles technologies ainsi que sur le choix des biomatériaux. En effet, les nombreuses évolutions actuelles nous offrent la possibilité de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques plus performantes, moins invasives, plus simples à réaliser et sans doute plus prédictibles, permettant ainsi de réduire les échecs esthétiques. Cet exposé en binôme chirurgie-prothèse, à la fois clinique et scientifique, fera le point sur ces aspects et introduira les perspectives offertes par les résultats des recherches les plus récentes.

Domaine : 6-parodontologie
Durée : 90
Heure : 14:00 - 15:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 20001838
Orateur(s)

Pr Amélie MAINJOT

Prof. Amélie Mainjot a été diplômée de l’Université de Liège (Belgique) en 1997, où elle a également réalisé un Diplôme d’Etudes Spécialisées de 3 ans à temps plein en Réhabilitation Orale. En 2007 elle a obtenu un Certificat d’Etudes Spécialisées en Biomatériaux Dentaires de l’Université Paris Descartes (France). De 2008 à 2011 elle effectué ses recherches dans le domaine de la zircone dans le Laboratoire de Biomatériaux Dentaires de l’Université Paris Descartes et a obtenu en 2011 le titre de docteur (PhD) de l’Université de Liège et de l’Université de Paris 13. De 2011 à 2014 elle a été Maitre de Conférences Associé en Biomatériaux Dentaires à l’Université Paris Descartes. Actuellement elle est Chargée de cours en Biomatériaux Dentaires à l’Université de Liège et Chef de Clinique dans le Service de Prothèse fixe du CHU de Liège. Elle est co-directrice de la Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU). Ses domaines de recherche concernent les céramiques dentaires, particulièrement la zircone, les composites CAD-CAM, et les protocoles de traitement minimalement invasifs. Son activité clinique est axée sur l’esthétique, la dentisterie restauratrice minimalement invasive, et la gestion pluridisciplinaire de cas de rehabilitation complexe sur dents et sur implants. Amélie Mainjot est conférencière internationale et membre actif de l’European Academy of Esthetic Dentistry. Elle est l’auteur d’articles scientifiques internationaux ainsi que de chapitres d’ouvrages dans le domaine des matériaux dentaires et de la dentisterie esthétique. Elle est également reviewer pour différentes revues internationales dans le domaine.

Pr France LAMBERT

Prof. France Lambert est diplômée de l’Université de Liège depuis 2002, où elle a ensuite suivi un Master Complémentaire de 3 ans en Parodontologie. Par la suite, elle a reçu une bourse d’un an pour approfondir son activité en d’implantologie orale à la ‘Harvard School of Dental Medicine’, Boston, MA, USA. Elle est aujourd’hui Chargée de Cours en Biomatériaux Dentaires à l’université de Liège et codirige la ‘dental-Biomaterials Research Unit’ (d-BRU). Ses domaines de recherche scientifique ciblent l’utilisation des biomatériaux pour la régénération tissulaire et les implants dentaires. France Lambert est aussi Chef de Clinique dans le Service de Parodontologie et Chirurgie Bucco-Dentaire du CHU de Liège, Belgique. Son activité clinique est exclusivement orientée en implantologie, chirurgie muco-gingivale et parodontologie. Elle est une conférencière internationale reconnue dans son domaine et est auteure de plusieurs articles scientifiques internationaux. Elle est également la Présidente de la section ITI belge et l’ancienne présidente de la Société Belge de Parodontologie.
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
27/10/2020
Suspension des formations en p...
SUITE À LA SURVENUE DE LA DEUXIÈME VAGUE DE COVID-19, NOUS A...
27/10/2020
LE POINT 283
LE POINT 283 - Novembre-Décembre 2020 vient de paraître.
11/10/2020
Replay - Les données actuelles...
Le replay du webinaire du Professeur Emmanuel BOTTIEAU, Actu...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A