#360

3 200 EUR

Dent@l-Infos #360                                                                                       15-07-2021

Statut social : une opportunité à ne pas rater

Hygiénistes bucco-dentaires : projet pilote

Statut social :
une opportunité à ne pas rater

 

Depuis l’an dernier, le montant du statut social octroyé aux dentistes conventionnés (totalement ou partiellement) a été fortement augmenté et est passé à 3.200 EUR par an. Et ce montant ne sera pas repris sur votre déclaration fiscale : c’est un montant NET ! Net d’impôts et de cotisation sociale.

 

Cela vaut donc la peine de faire attention aux différentes étapes pour obtenir ces 3.200 EUR.
En particulier pour les jeunes.

 

La procédure pour l’obtention du statut social est désormais digitalisée et automatisée.

 

Si vous êtes conventionné, l’INAMI a du vous communiquer la semaine dernière le résultat de l’évaluation qu’elle a fait de votre dossier statut social pour l’année 2020.

 

Quelles sont les situations possibles ?

 

  1. Vous avez droit à la prime mais l’INAMI n’a pas connaissance des données d’un contrat sur lequel la prime peut être versée : il faut réagir très rapidement pour ne pas perdre la prime.
  2. Vous avez effectué assez de prestations et l’INAMI dispose des données d’un contrat sur lequel elle peut verser la prime. La question à se poser est de savoir ce que vous garantit ce contrat : un capital pension complémentaire ou une rente en cas d’incapacité de travail (assurance revenu garanti).
    Sauf situation exceptionnelle, utiliser le statut social pour payer une assurance revenu garanti n’est pas une bonne solution : à la fin de votre carrière, vous n’avez RIEN en poche alors que le statut social permet de vous constituer un beau capital, certainement avec le nouveau montant.
    Le revenu garanti souscrit personnellement est lui susceptible d’être porté en frais professionnels. Sauf exception, il est donc maladroit d’utiliser des montants exemptés d’impôts pour souscrire à une assurance qui serait par ailleurs déductible.
  3. Vous n’avez pas droit à la prime : il est utile de vérifier que les données sur lesquelles l’INAMI se base sont correctes. Des données mal encodées dans certaines bases de données peuvent avoir pour effet que des prestataires de soins se voient privés de statut social alors qu’ils y ont droit.
  4. Un praticien pensionné mais qui exerce toujours peut bénéficier d’une prime directe.

 

Vous avez des questions ? Vous vous retrouvez dans une des situations évoquées ?


N’hésitez pas à contacter Curalia, le partenaire de la SMD en matière d’assurances et pension : ils disposent d’une grande expérience en matière de statut social.

Contact : info@curalia.be 02/735.80.55

Utile à savoir : vous pouvez leur accorder un mandat pour qu’ils gérer votre dossier statut social, de la même manière que vous donnez mandat à votre comptable pour votre déclaration fiscale.

Intégration des Hygiéniste bucco-dentaires :

Projet-pilote

Après plus de 2 ans de palabres, un projet-pilote vient d’être lancé pour étudier l’activité des hygiénistes bucco-dentaires (HBD) dans un cabinet dentaire et leur intégration dans la couverture de l’Assurance-maladie.


L’INAMI lance un appel à candidatures pour former des duos dentiste-hygiéniste bucco-dentaire. Les dossiers sont à rentrer pour le 16 août.

 

Bien entendu, ce projet concerne actuellement bien plus la Flandre, puisque seul·e un·e HBD habite Bruxelles et un·e en Wallonie, pour 123 en Flandre (sans compter le contingent qui vient d’être diplômé).
Le premier contingent francophone sera pour juin 2022.

 

Toutes les infos à propos de ce projet-pilote se trouvent sur une page web du site INAMI.

 

 


Société de Médecine Dentaire asbl

Maison des Dentistes

Avenue des Courses 20 bte 16

1050 Bruxelles

Tél : +32(0)2 375 81 75 info@dentiste.be - www.dentiste.be


Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
2/12/2021
Communiqué de presse du Commis...
Adaptation de la politique de test après un contact à haut r...
1/11/2021
LE POINT 289 Nov-Déc 2021
15/07/2021
Inondations
Inondations : Appel à la solidarité des dentistes
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Avenue des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A