Covid-19 #27


Covid-19 #27 : vendredi 10 avril

#27    10/04/2020

Crise COVID : semaine 4

 

Si le poids de la crise devient bien lourd pour nous tous suite à sa durée, nous nous devons de garder espoir, de voir le « bout du tunnel » se profiler et donc de préparer dès à présent « l’après-COVID ».

 

 

Comme de nombreux autres indépendants et de nombreux citoyens, nous sommes confrontés en tant que dentistes à de nombreuses difficultés, dont des difficultés financières. Notre exercice professionnel, patiemment bâti, est remis en question dans son organisation, sa patientèle, son personnel salarié, ses perspectives.


Durant cette crise sanitaire, nous serons sans doute nombreux à connaître parmi nos proches ou notre famille, des malades, des personnes gardant des séquelles, voire des décès.

 

La crise est profonde et destructrice. Mais on sait déjà que devrait suivre une période de reconstruction. Novatrice. Enthousiaste. Voire « glorieuses » comme furent qualifiées les années qui suivirent ‘45.

 

Le personnel hospitalier nous montre son engagement total à tenir son rôle sociétal comme professionnels de la santé.

Les dentistes, de manière plus humble, nous assumons nos responsabilités en restant disponibles pour la population, pour les soins les plus essentiels, répondant aux appels téléphoniques de nos propres patients, jouant notre rôle de « triage ».
Le Service des Urgences Dentaires organisé conjointement par la CSD et la SMD permet de répondre à un de nos devoirs professionnels. Merci aux dentistes volontaires, aux dentistes qui ont fait don de matériel (la campagne de dons est toujours ouverte...), aux administrateurs des associations qui organisent tout cela, volontairement et dans l’ombre.

Les circuits d’approvisionnement en matériel sont tous profondément perturbés. Les dépôts dentaires sont immobilisés. Nous espérons recevoir rapidement des Autorités un peu de matériel de protection pour pouvoir poursuivre ces soins urgents, et ce en toute sécurité.

 

Le quotidien du travail de votre association est lui aussi perturbé. Mais la SMD est là pour relever des défis, et bosse plus que jamais, en se concentrant sur 5 axes :

 

  1. Assurer la logistique du Service des Urgences Dentaires et sa poursuite tant que dure la crise.
  2. Vous informer correctement des actualités, des mesures d’accompagnement de ce séisme sanitaire, économique et social.
  3. Poursuivre le travail avec les Autorités politiques et administratives afin que notre secteur et nos patients ne soient pas oubliés dans le flot de défis qui les submergent.
  4. Recréer d’autres modes de formation continue, de soutien aux dentistes. De coaching. Comme ces initiatives de e-apéros.
  5. Enfin, et c’est certainement LA tâche du moment : c’est imaginer la sortie de crise, l’anticiper, la préparer. Car rien ne sera plus jamais tout à fait comme avant. Dans notre vie et dans les cabinets dentaires. Un groupe travail est à l’œuvre au sein de la SMD pour préparer ce que sera notre exercice demain, à court et moyen terme. Vos idées et réflexions à propos du POST-COVID sont les bienvenues via >>>ce formulaire en ligne.

 

 

Le virus va perdurer sans doute encore longtemps. Nous sommes tous en attente d’entrevoir le calendrier des prochaines semaines: prolongation du confinement ? Sortie progressive du confinement ? Nous le saurons bientôt. Soyons prêts à relever ce nouveau défi !

 

 

Restons solidaires et confiants dans un avenir meilleur. Cette épreuve nous rendra-t-elle plus forts et plus ...humains ? Nous le croyons.

 

Michel Devriese






Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
27/10/2020
Suspension des formations en p...
SUITE À LA SURVENUE DE LA DEUXIÈME VAGUE DE COVID-19, NOUS A...
27/10/2020
LE POINT 283
LE POINT 283 - Novembre-Décembre 2020 vient de paraître.
11/10/2020
Replay - Les données actuelles...
Le replay du webinaire du Professeur Emmanuel BOTTIEAU, Actu...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A