Covid-19 #20


Message du Président

#20     29/03/2020

Chers confrères, chères consœurs,

 

Voilà quinze jours que notre quotidien a été profondément bouleversé.

 

Un virus annoncé comme anodin au début de l’année se révèle aujourd’hui être très meurtrier et la période de confinement vient d’être prolongée au moins jusqu’au dimanche 19 avril.

 

A la SMD, il nous est rapidement paru clair que le coronavirus provoquait plus qu’une grosse grippe, nos réunions, décisions et communications se sont multipliées.

 

Déjà avant l’annonce de la Première Ministre, Madame Sophie Wilmès, du jeudi 12 mars soir, la SMD avait en fin d’après-midi recommandé de postposer immédiatement tous les soins non-urgents. Nous avions des informations sur la gravité de l’épidémie et sur le risque de propagation de celle-ci via les aérosols produits dans les cabinets lors des soins dentaires.

 

Se sont enchainés ensuite les contacts avec les Politiques et les Administrations afin d’obtenir des masques FFP2 (que tout le monde connaît maintenant) pour les praticiens assurant les urgences dentaires.

De fait, nous avons organisé, en collaboration avec la CSD, un Service d’Urgences Dentaires ‘COVID-Free’ en deux zones de gestion (Bruxelles-Capitale et Brabant wallon pour nous et les autres provinces wallonnes pour la CSD).
Nous avons fait appel à vos dons d’équipements (masques, gants, visières, blouses, calots et charlottes) pour les fournir aux praticiens qui se sont portés volontaires pour soigner les ‘vraies’ urgences.
Des administrateurs (administratrices en l’occurrence ici) SMD se sont mobilisés pour aller chercher le matériel chez les donateurs et le distribuer aux praticiens ‘de garde’.

Grand merci à tous les intervenants !

 

Face aux reports successifs de la livraison des masques ‘fédéraux’, nous vous avons informés, en concertation avec la CSD, de la piste de l’achat groupé organisé par l’ABSyM. Les circuits d’approvisionnement de matériel étant tous perturbés, l’ABSyM a annoncé une livraison partielle à partir du jeudi 2 avril. Cette initiative louable n’a donc pas vraiment rempli pleinement nos attentes.

 

Nous avons envoyé de nombreux communiqués Covid-19 pour vous faire connaître les recommandations de sciensano, les aides accordées par le fédéral, ainsi que toute information utile.

 

Et maintenant ?

La SMD utilise tous ses contacts pour que les dentistes, en personne physique ou en société, puissent aussi bénéficier des aides des Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale. Les professions libérales ont été « oubliées » dans les mesures prises et nous faisons entendre notre voix.

 

La SMD a plaidé auprès de l’INAMI la création d’un code ‘consultation par téléphone’ pour les dentistes lors du triage. Elle a également plaidé dans le sens d’adaptations de la nomenclature.

 

La SMD continue à susciter vos dons d’équipement car la crise actuelle est loin d’être terminée.


La SMD est en permanence, 7 jours sur 7, sur le pont afin d’aider au mieux patients et praticiens.

 

Il est certain que tout le monde perdra de l’argent. Mais la pandémie actuelle fait resurgir quelque chose : le Bien qui est en nous. Je pense aux donateurs et aux nombreux bénévoles.

 

Suite à toutes ces actions, nous avons, bien entendu, essuyé quelques critiques. Mais vous êtes beaucoup plus nombreux à apprécier l’action de votre association et de ses administrateurs et collaborateurs.
Nous n’arrêtons pas : de nouvelles initiatives vont voir le jour car ce ne sont pas les idées qui nous manquent.

 

Vous êtes habitués à mes appels à venir nous rejoindre : Cette période sombre montre bien que la SMD est indispensable. Alors participez !

 

Merci à Toutes et Tous, actifs de la SMD, qui agissez au bénéfice des autres.

 

Chers confrères, chères consœurs, protégez-vous, prenez soin de vous et prenez soin des autres.

 

Patrick Bogaerts

Président

 

Vous voulez relire TOUTES nos communications
depuis le début de la crise ?

 

>>>Retrouvez-les en ligne

Société de Médecine Dentaire asblAvenue De Fré 191 à 1180 Bruxelles

Tél : +32(0)2 375 81 75 info@dentiste.be - www.dentiste.be

FacebookTwitterLinkedInInstagram

Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
22/05/2020
Lettre à la Ministre De Block
La SMD et l'ensemble des associations professionnelles denta...
20/05/2020
3ème phase : le 25 mai 2020
De nombreuses questions se posent pour les soins à réaliser ...
15/05/2020
Le bâton avant la carotte !
Voilà des jours et des jours (des semaines...) que la SMD de...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A