Covid 19 - Communiqué spécial


 

Communiqué - 19 mars 2020

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 

Suite à l’appel lancé conjointement par la Chambre Syndicale Dentaire et la Société de Médecine Dentaire, il est maintenant primordial de se mobiliser pour assurer les soins urgents pour la population tout en évitant de saturer les structures hospitalières.

 

On ne doit plus vous expliquer la problématique des aérosols produits lors de certains soins dentaires.

 

En conséquence, il est impensable de travailler sans protection adéquate et sans structure adaptée, et ce pour la sécurité de nos patients, de notre personnel et de

nous-même.

 

Nous faisons également face à une pénurie de matériel de protection. Les informations que nous avons concernant l’approvisionnement de masques FFP2 pour les dentistes sont peu rassurantes : il n’y en aura malheureusement pas assez pour tout le monde dans un premier temps.

 

C’est pourquoi, il a été convenu en concertation, de rassembler nos forces et de centraliser la gestion des urgences en seulement quelques points stratégiques.

 

Nous lançons donc un appel à tous les confrères et consœurs volontaires qui pourraient assurer ces soins au sein de leurs cabinets afin d’établir un cadastre de cabinets de référence.

 

Nous organiserons pour ceux-ci la gestion quotidienne, tant logistique, que structurelle. Vos deux associations francophones mettront tout en œuvre pour vous permettre d’obtenir le matériel nécessaire afin d’exercer votre pratique en toute sécurité.

 

 

Pour pouvoir être éligibles, les dentistes candidats doivent IMPÉRATIVEMENT disposer de la logistique et du matériel suivants afin d’assurer la sécurité de tous

  • idéalement être en possession de masques FFP2 (nous avons demandé aux Autorités une fourniture de FFP2 à destination des praticiens volontaires,
    uniquement pour les soins URGENTS)
  • avoir des lunettes ou visières de protection
  • avoir des tabliers chirurgicaux jetables, ou de nombreux tabliers pour changer entre chaque patient
  • avoir des calots, des charlottes
  • avoir suffisamment d’units à disposition pour permettre d’aérer et pouvoir laisser passer suffisamment de temps entre 2 patients sur un même poste (voir le document de recommandation)
  • avoir du personnel qualifié capable de seconder les praticiens

 

Si votre cabinet correspond à ces critères et que vous désirez postuler, merci d’envoyer votre candidature avant ce samedi 21 mars midi sur >>> ce lien

 

Une fois ce cadastre établi, nous communiquerons à tous les dentistes les coordonnées de tous ces cabinets afin de pouvoir y référer vos patients.

 

Nous rappelons que nous demandons donc à chaque praticien qui n’est pas en mesure de pouvoir appliquer les règles et consignes ci-jointes de suspendre IMMÉDIATEMENT tout soin, MAIS de rester disponible par téléphone pour leurs patients afin d’évaluer le niveau d’urgence et décider de référer ou non.

Nb : Vos associations professionnelles sont actuellement occupées à faire des démarches pour obtenir une indemnité pour ce support téléphonique.

 

Néanmoins, si vous êtes disposé à travailler, mais que vous n’avez pas les capacités pratiques de dispenser des soins en toute sécurité dans votre propre cabinet, les équipes d'urgences mises en place seraient heureuses de votre présence pour les seconder dans ces structures adaptées.

 

Nous faisons donc ici appel à votre bon sens, votre clairvoyance et votre solidarité pour nous soutenir dans la mise en place de ce système.

 

Vos associations professionnelles

 

Société de Médecine Dentaire asblAvenue De Fré 191 à 1180 Bruxelles

Tél : +32(0)2 375 81 75 info@dentiste.be - www.dentiste.be

FacebookTwitterLinkedInInstagram



Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
22/05/2020
Lettre à la Ministre De Block
La SMD et l'ensemble des associations professionnelles denta...
20/05/2020
3ème phase : le 25 mai 2020
De nombreuses questions se posent pour les soins à réaliser ...
15/05/2020
Le bâton avant la carotte !
Voilà des jours et des jours (des semaines...) que la SMD de...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A