Evénements
Pulpe Fiction
18/03/2017
Et si l’endodontie du futur (très) proche n’était plus mécanique ? Et si plutôt qu’éliminer le tissu pulpaire avec des instruments, aussi performants soient-ils, le dentiste préservait les cellules-souches présentes pour favoriser la revascularisation intra-pulpaire ? Et ceci même dans les cas d’infection aigüe ! D’ailleurs si, plutôt qu’être invasif, on réhabilitait les coiffages pulpaires et les pulpotomies ? L’endodontie deviendrait du même coup très simple et accessible à tous (patients et praticiens) ! Connaissez-vous les résorptions cervicales externes ? Bien souvent, le defect est découvert par hasard et pris pour une résorption interne. Pourtant la situation est bien différente. Alors plutôt que de se lancer, tête baissée, dans le traitement, mieux vaut savoir le pourquoi et connaître le comment de cette pathologie pas si exceptionnelle que cela. Les Professeurs Stéphane Simon et Paul Lambrechts sont des experts de leurs sujets respectifs. Passionnants et didactiques, ils ont l’habitude de s’adresser à un public de généralistes. Ils présenteront une journée d’endodontie ou on ne parlera pas d’endodontie….
Type de formation : Cours
Ville : LIEGE - BELGIQUE
Lieu (salle) : DIAMANT LIÈGE (Plan)
Places restantes : 50
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 0,00 €
Non-Membres (votre tarif) : 0,00 €   
Dépulper, ne pas dépulper ou re-pulper... L'endodontie revisitée
18/03/2017
L’endodontie moderne est souvent restreinte à tort au seul nettoyage/désinfection/obturation du système endodontique. Si ces concepts ont largement fait leurs preuves depuis l’énoncé des principes de base dans les années 70, force est de constater que la seule évolution clinique réalisée concerne uniquement les moyens de mise en œuvre (instruments, matériau), mais pratiquement aucune évolution conceptuelle.

En parallèle, la recherche fondamentale sur la pulpe dentaire, et principalement sur les cellules souches du parenchyme ou des tissus environnants, ont permis depuis quelques années d’imaginer d’autres thérapeutiques.

Cette présentation, faite en deux temps, aura pour objectif de décrire les nouvelles approches de l’endodontie, de faire le point sur leur évolution et notamment leur pertinence clinique. Du laboratoire à la clinique, les choses sont parfois complexes ; néanmoins une véritable approche translationnelle permet de comprendre pourquoi et comment les choses doivent évoluer.


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 180
Heure : 9:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 33145
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
La résorption cervicale externe : aspects anatomiques, radiologiques et histologiques
18/03/2017
La conférence dévoilera les altérations morphologiques et les processus biologiques menant à la résorption des tissus durs au niveau cervical. Le cône beam CT, le micro-CT, l'histologie et la microscopie électronique à balayage sont utilisés pour expliquer les altérations morphologiques. La compréhension tridimensionnelle de la pathologie est utilisée pour optimiser la planification du traitement clinique.

Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 180
Heure : 14:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 33146
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
9/04/2024
Affiches honoraires
Téléchargez les affiches des honoraires des soins courants p...
1/03/2024
LE POINT 303
Le Point 303 vient de paraitre
20/02/2024
Déclaration REPROBEL
Nous avons réalisé un tuto pour vous faciliter la tâche avec...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Av. des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Tél: + 32 2 375 81 75
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A